Une recette qui, pour être fondante, demande une cuisson douce et longue. Par exemple pour un déjeuner vers midi...

Avant 10 h. faire préchauffer le four à 150°C. Saler le canard et le mettre dans un plat allant au four (l'idéal étant une cocotte) avec un demi verre d'eau.
10 h. Mettre le canard au four. Pendant qu'il commence à cuire, éplucher et couper en julienne un oignon, quelques pommes de terre et quelques pommes (en fonction de la taille de votre plat et du nombre de personnes).
Dissoudre du miel dans un verre de jus de pomme.
10 h 30. Sortir le plat du four, badigeonner le canard de jus de pomme au miel, mettre la julienne autour du canard, ajouter si besoin du jus de pomme, remettre le tout au four.
11 h et 11 h 30. Retourner le canard, badigeonner de jus de pomme au miel.
12 h. Eteindre le four, laisser le plat dans le four. Prendre l'apéritif s'il y en a un, déguster l'entrée... puis savourez en famille votre canard à la pomme, mixé pour les plus jeunes...

Je vous conseille de garder un peu de julienne avec le jus et la graisse de canard et, surtout, de ne pas jeter la carcasse...

Deux autres repas peuvent bénéficier de ces restes :

Mélanger le reste de julienne et éventuellement de canard à quelques oeufs battus, mettre le tout dans une poêle : cela vous fait une très savoureuse omelette !  

Mettre dans une grande marmite la carcasse, 2 grosses carottes et 1 oignon épluchés et coupés, quelques grosses feuilles de salade, des tiges de persil, du thym... (ce que vous avez sous la main !), recouvrir d'eau, et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.
Il ne reste qu'à enlever la carcasse : vous pouvez mixer les légumes pour obtenir une purée ou une soupe, utiliser le bouillon pour pocher des quenelles ou cuire des pâtes...