Quel casse-tête de trouver des gâteaux secs dans le commerce, si le médecin conseille d'éviter tout produit laitier y compris le beurre dans un premier temps, pour des raisons d'allergie au lait, et d'éviter aussi l'huile de palme, pour des raisons écologiques et diététiques... Voici ma recette simple de biscuits, j'en fais au moins une tournée par semaine, que je conserve dans une boîte en métal au frais.

De préférence à l'avance : faire tremper dans une tasse d'eau, une tasse d'un mélange de fruits secs et oléagineux (en variant le mélange d'une semaine à l'autre, les biscuits ont des parfums variés) : raisins secs, abricots / figues / dattes etc coupés en morceaux, noix / noisettes / amandes grossièrement moulues au moulin à café ou accessoire "moulin" que vous pouvez avoir dans un robot multifonction ou une machine qui fait les laits végétaux.

Ajouter une tasse de flocons d'avoine, une tasse de farine, une demi-tasse d'huile, du bicarbonate de soude, 2 oeufs (1 oeuf pour des petites tasses, 3 oeufs pour des bols d'un demi-litre... je vous conseille de séparer les blancs des jaunes, et de battre les blancs en neige). Il n'est pas nécessaire de sucrer, les biscuits sont naturellement sucrés par les fruits secs.

Mélanger, faire des petits tas sur 2 ou 3 plaques allant au four huilées ou munies d'une feuille de cuisson.

Cuisson : environ 15 à 20 minutes à 150°C. Si vous faites cuire dans un four plus chaud, les biscuits seront plus durs et secs ; à température modérée, les biscuits sont bien moelleux.

Dès que vous avez sortis les biscuits du four, pour des biscuits encore plus gourmands... il est facile de les napper de chocolat, il suffit de laisser fondre un demi-carré de chocolat sur chaque biscuit chaud et d'étaler !

Et pour le plus grand régal des enfants, voici le menu du goûter : un fruit (souvent une banane), un biscuit gourmand, et une boisson, parfois du lait végétal, souvent du jus de fruit, parfois de l'eau.