Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
27 août 2011

La courgette

Les fibres de la courgette, pectines solubles et fibres insolubles, stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. La courgette est d’autant plus digeste qu’elle est consommée jeune : elle est alors plus riche en fibres tendres, moins chargée en cellulose fibreuse, et pratiquement dépourvue de petites graines centrales. C’est ainsi qu’il faut la choisir pour les convives au système digestif délicat : bébés, convalescents… lLa courgette jeune (et cuite après avoir été épluchée) fait partie des premiers légumes que l’on peut introduire dans le régime des opérés du tube digestif, ou des personnes ayant souffert de gastrite ou de crise ulcéreuse.

 

La courgette fait partie des légumes frais dont la densité minérale est très élevée. La richesse de la courgette en potassium est intéressante pour la santé cardio-vasculaire : une alimentation riche en potassium possède des effets anti-hypertenseurs reconnus. Par ailleurs, il faut remarquer que grâce à sa très faible teneur en sodium (3 mg aux 100 g), la courgette peut parfaitement s’intégrer à un régime sans sel. Pour bénéficier au maximum de l’apport minéral de la courgette, il est conseillé de la cuire à la vapeur, ou à l’étuvée. Les pertes sont alors quasiment inexistantes.

Pour les personnes soucieuses de leur poids, la courgette est un aliment de choix : une généreuse portion de 300 g représente à peine plus de 2 % de l’apport énergétique quotidien, tout en fournissant plus de 10 % du total recommandé pour les fibres, près de 15 % pour le magnésium, 10 % pour la vitamine B1, et 50 % pour la vitamine B9 (acide folique).

 

La troisième purée de bébé / courgette estivale

Laver, éplucher et enlever les pépins des courgettes, les émincer puis les cuire à la vapeur.

Pour bébé, mixer finement.

Pour le reste de la famille, on laissera tiédir les courgettes et on les assaisonnera d’une vinaigrette de tomate : mixer une tomate fraîche avec une gousse d’ail, une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de vinaigre ou de citron, sel, coriandre. Voilà une excellente entrée !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité