Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
27 août 2011

Le potiron

Le potiron fait partie des légumes les plus intéressants en ce qui concerne l’apport de provitamine A : une portion de 200 g suffit pour couvrir la totalité du besoin journalier d’un adulte ! Le potiron figure parmi les légumes bien colorés dont la consommation régulière diminue le risque d’apparition de différents cancers (poumon, oesophage, intestins...). On attribue cet effet bénéfique à sa richesse en provitamine A, dotée de propriétés anti-oxydantes majeures.

 

Le potiron fournit un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments, en quantités appréciables, et ceci pour un apport énergétique modéré : pour 100 kcalories qu’apporte le potiron, on reçoit par exemple simultanément 50 mg de magnésium, 135 mg de calcium, 3 mg de fer... A comparer avec le magnésium apporté pour 100 calories de chocolat : 20 mg ; le calcium apporté pour 100 kcalories de fromage blanc : 96 mg ; ou le fer pour 100 kcalories de lentilles : 2,4 mg... Le potiron est donc bien placé pour contribuer efficacement au bon équilibre minéral de l’alimentation, surtout si on doit en contrôler le total énergétique.

 

Les fibres du potiron sont particulièrement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Ces fibres sont en général consommées broyées (potage ou purée), et donc très bien tolérées. L’action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation.  

Eplucher et couper en dés du potiron, ou du potimarron. Faire cuire à la vapeur environ 20 minutes. Mixer finement.

Laisser la purée nature pour bébé.

Pour le reste de la famille, ajouter un peu d’ail et, en l'absence d'allergie aux produits laitiers, du saint nectaire coupé en dés, laisser fondre le saint-nectaire dans la purée bien chaude. Goûter avant de saler : le saint-nectaire apporte déjà du sel.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité