Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
27 août 2011

Le riz

Le riz fait partie des premières céréales introduites, elle ne contient pas de gluten. Près de 2000 variétés de riz sont cultivées. Les riz indica sont des riz longs et fins, fermes, souvent parfumés (basmati, thaï). Les riz japonica sont des riz ronds, demi-long ou longs « dodus », qui collent à la cuisson. Il existe d’autres variétés cultivées en Europe : l’Arborio (riz blanc rond italien utilisé pour le risotto, qui absorbe beaucoup de liquide de cuisson sans trop amollir), le Carnaroli (riz le plus réputé d'Italie, long aux grains bombés riches en amidon qui convient particulièrement pour la préparation du risotto ou de la paella), le Calasparra espagnol ou la variété Ariette cultivée en Camargue. Toutes ces variétés peuvent convenir pour les bébés.

Issu des hauts plateaux d'Afrique ou des contreforts de l'Himalaya, le riz rouge a une enveloppe rouge, c’est un riz complet qui doit être cuit longuement ; il est cultivé en Camargue. Le Riz Sauvage est une graminée à grains de couleur noire très allongés du genre Zizania, improprement appelé riz. Il est originaire de la région des Grands Lacs du Nord de l’Amérique.

 

En fonction du degré d’usinage des grains, on parle de paddy (riz tel qu’on le récolte, revêtu de son enveloppe extérieure ou « balle »), cargo ou riz complet (riz décortiqué = paddy débarrassé de sa balle, mais qui conserve son enveloppe de son), riz brun (riz décortiqué débarrassé par grattage d’une petite partie de son enveloppe de son), blanc (riz décortiqué débarrassé par grattage et polissage de la totalité de son enveloppe de son), étuvé (le Riz Paddy subit, sous pression, un trempage dans l'eau, puis un étuvage à la vapeur, enfin un séchage. L’amidon est gélatinisé, ce qui rend le grain moins friable. Les vitamines et minéraux sont mieux conservés et le grain est plus solide et donc se brisera moins facilement lors des opérations d’usinage. Ce riz résistant à la surcuisson est « incollable »), riz à cuisson rapide (riz étuvés cuisant en 5 minutes), précuit (riz blanchi ou étuvé précuit afin de réduire le temps de cuisson). Généralement, 1 kg de paddy donne 750 g de cargo et 600 g de riz blanc. Le riz complet cuit contient environ 24 % d'amidon, 2,5 % de protéines, 0,8 % de lipides, 1,4 % de fibres + des vitamines du groupe B et des éléments minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium, zinc, fer). Le riz blanc ne contient plus que 0,5 % de fibres, et presque plus de lipides ni de vitamines. Pour des bébés, on choisira exclusivement des riz blancs que l’on fera bien cuire et mixer.

 

Le riz est également classé en fonction du pourcentage de brisures (grains cassés lors des diverses étapes de l’usinage) qu’il contient : Riz de Qualité Supérieure (au maximum 5 % de brisures), Riz (au maximum 15 % de brisures), Riz de Second Choix (au maximum 50 % de brisures).

 

Les Brisures sont séparées des autres grains et utilisées en nourriture pour animaux, en flocons de riz, pour le brassage de la bière. La brisure écrasée devient de la farine de riz utilisée par les industries de céréales pour petit-déjeuner et de l'alimentation infantile. La crème de riz est une farine de riz précuite à la vapeur, elle sert à préparer les aliments pour bébés. Très digeste si elle est cuite, elle est recommandée pour les jeunes enfants, c'est un bon moyen d'introduire les céréales.

 

La gastro-entérite est une des maladies les plus fréquentes de l'enfant. Il faut alors éviter les aliments gras et très sucrés, préférer les féculents, viandes maigres et yaourts. Le coca cola, contrairement aux idées reçues, est un mauvais liquide de réhydratation. On peut donner de l'eau pure si l'enfant continue à recevoir du sel par l'alimentation. Si l'enfant ne veut pas manger, remplacer l'eau par un liquide de réhydratation (Adiaril, GES 45 etc, un sachet dans 200 ml d'eau). On peut proposer aussi de la bouillie de riz : 50 à 60 g de riz qu’on fait cuire dans 1 l d’eau, mixer, ajouter 1/4 cuillère à café de sel et un peu de jus de citron. En cas de vomissement, fractionner les repas et donner de petites quantités (donner une cuillère à café de liquide par minute permet de faire absorber 150 à 300 ml en 1 heure). Voici deux autres idées de recettes pour venir à bout d’une petite diarrhée chez bébé :

Peler, laver et émincer deux carottes. Les faire cuire dans 1 l d’eau de source pendant 1 heure sur feu doux. Mixer les carottes avec 2 cuillères à soupe de bouillon, puis reverser dans la casserole, ajouter 1 cuillère à soupe de crème de riz, délayer avec soin et laisser cuire 5 min en mélangeant. Donner à la cuillère ou au biberon, avec une tétine à large débit.

Pour un bébé, prendre une pomme golden, une cuillère à café de riz, de l'eau de source, faire cuire. Récupérer l'eau de cuisson pour la préparation du biberon, mixer le reste et donner à la cuillère.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité