Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
27 août 2011

Le poulet

Le poulet, comme la plupart des viandes de volailles, est une bonne source de protéines de qualité : 100 grammes de filet de poulet apporte environ 30 grammes de protéines, 100 grammes de pilon ou de cuisse de poulet un peu plus de 20 grammes (besoin quotidien moyen en protéines : 45 g à 55 g pour les femmes, 55 g à 65 g pour les hommes). Les protéines sont des substances indispensables, notamment pour la croissance.


La viande de poulet est maigre, (environ 5 grammes de matière grasse pour 100 grammes de viande). Facile à dissocier du « gras » localisé dans la peau, la chair de volaille se distingue des viandes rouges dont le gras est généralement disséminé dans l’ensemble des tissus. En outre, elle présente un profil de matières grasses favorable : peu d’acides gras saturés (environ 30% contre 40 à 50% pour les viandes rouges) et une forte proportion d'acides gras insaturés et poly-insaturés (omega 6) dont notre organisme a absolument besoin. Que l'on cuisine le poulet avec ou sans sa peau, la chair reste toujours aussi maigre.

La viande de poulet est aussi une mine de vitamines et de minéraux indispensables : vitamine B3 = PP, vitamine B6, fer, magnésium. 100 grammes de poulet représentent environ 30% de l'apport journalier recommandé de phosphore, 20 à 25% des apports de zinc.

La volaille bénéficie d’un caractère très peu allergisant. Enfin, parce qu'elle est très pauvre en collagène, la viande est particulièrement digeste, ce qui est important pour les premiers plats de bébé.

La cuisson du poulet dans un combiné-vapeur donne d'excellents résultats :

Mettre 2 l d'eau dans la base, commencer à faire cuire le poulet à la vapeur.

Préparer des légumes que bébé a déjà goûté – éplucher et couper en julienne des carottes, laver et équeuter des haricots verts… Mettre ces légumes à cuire autour du poulet ou dans un autre panier du cuit-vapeur. En fin de cuisson (compter une heure de cuisson pour le poulet), mettre des pâtes à cuire dans le bouillon présent dans la base.

Pour bébé, prendre un volume de légumes qu’il a l’habitude de manger, ajouter 10 g de blanc de poulet, mixer finement. Pour les plus grands, il reste à assaisonner et servir le poulet et sa garniture de pâtes et légumes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité