Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
27 août 2011

L'agneau

Les protéines de la viande d'agneau sont, comme celles d’origine animale en général, des protéines d’excellente qualité, riches en acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont dits « essentiels » car ils ne peuvent être synthétisés, c’est à dire fabriqués par notre organisme. Il est indispensable de les apporter par l’alimentation.


La viande d’agneau constitue une excellente source de fer bien assimilé par le corps : le fer dit "héminique". Ce fer, disponible principalement dans la viande rouge, est 4 à 5 fois mieux absorbé par l’organisme que le fer « non héminique » contenu dans la plupart des autres aliments. De plus, la viande améliore l’absorption du fer non héminique des aliments servis au cours du même repas. La viande d'agneau se caractérise également par des apports significatifs en zinc et en vitamines du groupe B.


Le gigot est l’un des morceaux les plus maigres de l’agneau. Le filet au contraire est une viande énergétique, sa teneur moyenne en graisse comble les papilles : les viandes ont le goût de leur gras. Les côtes sont aussi des morceaux énergétiques, savoureux et parfumés. La poitrine  est un morceau gras mais peu cher, qui apporte protéines de bonne qualité et vitamines.

Cuire à la vapeur des haricots verts et une pomme de terre. Compter 15 à 20 minutes de cuisson. Pendant ce temps, cuire à la poêle des tranches de gigot d'agneau.

Une fois les légumes cuits, mettre dans l'eau parfumée qui se trouve dans la base du cuit-vapeur de la semoule de couscous avec quelques raisins secs, épices, amandes effilées...

Pour les bébés, il suffit de mixer finement les haricots verts avec un peu de viande, bien écraser la pomme de terre (on peut ajouter une cuillère à café d'huile d'olive ou de colza), voilà une double purée.

Pour les grands, saler et poivrer en fonction du goût de chacun ce couscous rapide à l’agneau et aux haricots verts.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité