Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
27 août 2011

Un verre de jus de fruit pour mon bébé ?

Quand le bébé passe de 5 à 4 repas, il est courant de lui proposer un peu de jus de fruit dilué. Si vous avez une centrifugeuse, vous serez sans doute tenté de faire vos propres jus de saison pour votre/vos bébé(s).

Du jus de pomme ? Attention !!! Le jus de pomme contient trois fois plus de sorbitol qu’une pomme fraîche : il y a 1,3 g de sorbitol dans 125 ml de jus, 0.4 g dans une pomme. Et il y a presque trois fois plus de fructose que de glucose dans le jus de pomme. Au contraire, dans le jus de raisin, il n’y a pas de sorbitol, et autant de fructose que de glucose.

En 2002, des chercheurs ont donné 120 ml de jus de pomme ou de jus de raisin à des nourrissons d’environ 5 mois. Les bébés sujets au coliques ont très mal réagi à la consommation de jus de pomme : le sorbitol a fermenté et donné des gaz, le déséquilibre fructose/glucose a provoqué crampes ou diarrhée, les bébés ont beaucoup crié et fort mal dormi ! Pour information, les jus de poire et de pruneau contiennent aussi du sorbitol…

Un peu de jus d'orange ou de clémentine ? Là, ce sont les bébés souffrant de reflux gastro-oesophagien qui vont se mettre à pleurer...

Au rayon des jus pour bébé, on trouve aussi des "cocktails multifruits" contenant par exemple "Eau, jus de fruits à base de jus concentré et fruits 38,9% (bananes 10,5%, jus d'oranges 7,5%, jus d'ananas 7,4%, poires 7%, jus de pommes 6,5%), sucre, vitamines"... Pour ma part, je n'en ai jamais acheté : quand on voit le prix de ces petites bouteilles pour un jus fait à plus de la moitié d'eau, et des jus à base de jus concentré, c'est vraiment très cher ! Il est plus simple et moins onéreux de choisir un jus de qualité, 100 % pur jus issu de l'agriculture biologique, et de le diluer soi-même dans l'eau ! Par ailleurs, dans de tels mélanges, vérifiez que vous avez introduit chaque jus séparément... il faut au préalable vérifier que le bébé tolère bien le jus d'orange, le jus de pomme etc et... l'ananas est-il adapté au bébé ???

Au rayon pour bébé, on trouve aussi des boissons qui font penser à des tisanes. Ca a l'air bien ! Mais... regardez de plus près la composition. Par exemple, c'est bien connu que la fleur d'oranger peut apaiser les bébés... alors pourquoi pas une boisson à la fleur d'oranger pour bébé en fin de journée ? Euh... vérifiez la composition ! si c'est "Glucose, dextrine-maltose, extraits naturels de plantes 1% (fleur d'oranger, fruit de l'églantier, fleur d'hibiscus), arôme" (arôme artificiel bien sûr, sinon ce serait précisé), je doute fort que cette boisson aura un quelconque effet calmant ! Mieux vaut mettre dans de le biberon une petite cuillère de "vaie" eau de fleur d'oranger, bio de préférence 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité