Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
28 août 2011

Osso-bucco de dinde

L’osso-bucco de dinde est une tranche de cuisse de la dinde, avec os, que l’on fait mijoter avec des légumes et que l’on sert souvent avec du riz ou des pâtes. Si vous avez une grande cocotte en fonte, n’hésitez pas à préparer double dose de ce plat mijoté, et en congeler la moitié.

 

Pour un déjeuner vers midi : Vers 10h30, éplucher/laver et couper en julienne ou en brunoise 2 oignons, des carottes et des champignons. Vous manquez de temps ? prenez une brunoise de légumes surgelés à base de carottes, navets, oignons et courgettes, + des champignons surgelés.

Dans une grande cocotte, faire revenir dans l'huile d’olive les oignons, faire dorer la viande, puis ajouter 1 litre de bouillon chaud, le reste des légumes et 200 g de riz pour risotto, laisser mijoter. Au bout d’une heure, ajouter une cuillère de crème fraîche (sauf en cas de régime sans trace de lait), rectifier l’assaisonnement si besoin, et laisser reposer dans la cocotte ¼ d’heure : ainsi, tout le bouillon est bien absorbé, le plat est bien chaud mais non bouillant pour les plus jeunes.

 

Vous pouvez si besoin mixer plus ou moins grossièrement la part des plus jeunes. Ce plat ne convient pas à des bébés en début de diversification, pour eux faire cuire dans de l’eau de source (indispensable si l'eau du robinet est riche en pesticides et nitrates !) ou à la vapeur carotte + riz + 10 g de dinde par portion, en fin de cuisson ajouter une cuillère à café d’huile d’olive par portion, mixer finement : voilà un petit plat sans gluten ni lait qui conviendra à la plupart des bébés mangeant de la viande.

N’hésitez pas à préparer ce plat avec une escalope de 100 g de dinde pour faire 10 portions à répartir dans des petits pots, qui se conservent au congélateur. Vous adapterez les quantités de carotte et riz en fonction de l’appétit du/des bébé(s). Si vous avez deux ou trois bébés qui ne mangent pas les mêmes quantités, mixer d’une part la viande avec un peu de carottes et riz, d’autre part le reste des carottes et du riz, répartir la purée à la viande dans les 10 pots, compléter avec la purée sans viande en fonction de l’appétit de chaque bébé : de la sorte, vous avez 10 g de viande dans des purées qui peuvent faire 100 g pour le petit mangeur et 200 g pour le bébé affamé... tout l'avantage du "fait-maison" !

 

Vous vous dites... je manque de temps, j'ai trouvé un petit pot "dinde carotte semoule dès 6 mois", ça sera aussi bien ? vérifiez la composition... Pour commencer, semoule = blé : si vous avez introduit le blé, effectivement, vous pouvez choisir un plat à base de semoule à la place du riz. Sinon... en début de diversification, c'est non !

Pour continuer, si vous lisez la composition et lisez que parmi les légumes il y a certes de la carotte, mais aussi de l'oignon et du céleri... attention ! pour un bébé de 6-7 mois, en début de diversification, vous n'avez sans doute pas déjà introduit l'oignon, et encore moins le céleri, le plus allergène des légumes, celui qu'on conseille d'introduire en dernier... Par ailleurs, l'industriel a pu mettre dans son petit pot du sel (à éviter avant 1 an !) et de l'arôme naturel thym... Si vous avez envie d'introduire le parfum du thym dans la palette de saveurs de votre bébé, vous pouvez mettre une branche de thym dans l'eau utilisée pour la cuisson à la vapeur, le plat qui cuit au dessus s'impregnera du parfum, ce sera mieux qu'un arôme, même naturel !

Pour finir, il y a 8% de viande dans un pot de 200 g, autrement dit 16 g. Si bébé mange environ 150 g de purée, il aura mangé les 10 g de viande conseillé.

Si un pot fait 2 portions... il n'y aura que 8 g de viande par portion, et si globalement bébé ne prend pas tout à fait assez de lait au biberon et ne mange jamais de grosses quantités de purées et compotes, il n'aura jamais assez de rien, alors qu'en faisant "maison" vous pouvez adapter l'apport en viande et huile par mini-portion.

Si au contraire bébé est gros mangeur, mange sans difficulté ses 200 g + boit beaucoup de lait, ça va lui faire beaucoup de protéines sur la journée...

Et... il y a des traces de lait dans la plupart des petits pots, en cas d'allergie avec régime d'éviction strict sans trace de lait, vous n'aurez de toute façon guère le choix... Vous préparerez maison, de manière à avoir toujours quelques portions d'avance dans le congélateur pour les jours où vous manquerez de temps ou bien où vous n'aurez pas envie de cuisiner !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité