Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
28 août 2011

Pizza à la courgette

La courgette est un légume excellent pour la santé : ses fibres stimulent en douceur le fonctionnement des intestins, elle est riche en minéraux, elle est très peu calorique pour les personnes soucieuses de leur poids (une généreuse portion de 300 g représente à peine plus de 2 % de l’apport énergétique quotidien, tout en fournissant plus de 10 % du total recommandé pour les fibres, près de 15 % pour le magnésium, 10 % pour la vitamine B1, et 50 % pour la vitamine B9 = acide folique).

La courgette est d’autant plus digeste qu’elle est consommée jeune, c’est ainsi qu’il faut la choisir pour les bébés, les convalescents… La courgette jeune (et cuite après avoir été épluchée) fait partie des premiers légumes que l’on peut introduire dans le régime des opérés du tube digestif, ou des personnes ayant souffert de gastrite ou de crise ulcéreuse.

Malheureusement, vos enfants n’aiment pas les courgettes ! Ne désespérez pas, essayez cette recette !

 

A l’heure du goûter, mettre dans la machine à pain ou dans le pétrin : 300 ml d’eau, 500 g de farine, une cuillère à café de sel, une demi-cuillère à soupe de levure de boulanger ; bien pétrir, puis laisser lever au chaud.

 

Eplucher et râper une courgette, ajouter des herbes de Provence et une cuillère à soupe de crème fraîche ? non, régime sans lait, on préfèrera du riz cuit mixé avec des noix et de l'huile d'olive pour avoir la consistance de la crème fraiche ; mélanger et réserver au frais.

 

La pâte est prête : avec une moitié, façonner une baguette pour le lendemain, et laisser gonfler au moins une demi-heure.

Pendant le préchauffage du four à 200°C, étaler l’autre moitié de pâte. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine. Egoutter la courgette râpée et en garnir votre pâte à pizza, précouper les parts de pizza et continuer à garnir en fonction de l’âge et des goûts de chacun : olives et dés de jambon par exemple. Temps de cuisson pour le pain et la pizza : environ 20 minutes.

 

Bébé veut goûter à votre pizza ? vous prévoierez une partie sans noix et, s’il peut manger du pain, n’hésitez pas à lui faire goûter votre pizza maison !

Bébé boit une soupe le soir ? Avant de la râper, mettre un peu de courgette de côté, la couper en gros dés et la faire cuire dans de l’eau de source sur feu doux. Mixer avec une partie du bouillon, ajouter une cuillère à café ou à soupe (selon le volume du biberon et la consistance souhaitée) de crème de riz, délayer avec soin et laisser cuire 5 min en mélangeant. Laisser tiédir, mettre dans le biberon et ajouter la quantité de lait adaptée, par exemple 5 doses pour 150 ml de soupe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité