Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
29 août 2011

presque 19 heures et rien n'est fait !

Ce soir, il était presque 19 heures quand nous sommes rentrés avec les enfants ; rien n'était prêt... fallait-il pour autant utiliser des conserves ou surgelés pour que les enfants soient au lit à une heure raisonnable ?

En rentrant, les enfants se déchaussent, lavent leurs mains, et vont regarder un dessin animé le temps que je prépare le repas. Que vais-je bien pouvoir faire ? Cette question, je n'ai pas besoin de me la poser puisque mes menus sont pré-établis. Le lundi c'est soupe + viande, j'avais prévu pour cette semaine une soupe à base de chou, carotte, navet et pomme de terre. J'avais sorti ce matin du congélateur quelques tranches de rôti cuit un autre jour.

Laver et couper en gros cubes le chou et le navet, éplucher et couper 3 carottes et 2 pommes de terre, mettre le tout dans une cocotte minute, couvrir à niveau d'eau, ajouter un peu de gros sel, des herbes de Provence dans une "boule à aromates" (ça ressemble à une boule à thé, mais c'est ovale pour pouvoir y mettre un bouquet garni) : tout cela ne prend guère que 5 à 10 minutes. Lancer la cuisson, compter 10 minutes à partir de la mise en route de la soupape.

Pendant que ça cuit, je coupe en dés le roti froid et le répartis dans les assiettes, je plie et range le linge sec, je lave les quelques fraises récoltées dans le jardin et les mets sur le yaourt de soja au chocolat : le dessert est prêt, j'ai encore le temps de ranger la cuisine.

Le minuteur sonne, un coup de mixeur plongeant, la soupe est prête, mais bouillante ! je la sers, et emmène ma p'tite troupe côté chambre et salle d'eau : tout le monde se lave et se met en pyjama. De retour dans la cuisine, la soupe est à bonne température, tout le monde se régale, et il reste de la soupe pour demain. On passe au dessert, yaourt de soja choco-fraise puis abricots secs en guise de friandise.

Je lave la petite vaisselle puis vérifie la propreté de l'évier le temps que les enfants finissent de manger, un enfant essuie la table, un autre sort pelle et balayette tandis que je passe un coup de balai... La cuisine est propre et rangée, tout le monde va se brosser les dents, un petit coup de chiffon en microfibre et le lavabo est propre.

Histoire, bisou à chacun... il est 20 heures 35, les enfants sont au lit, lumière éteinte, pari gagné ! Une soirée calme commence...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité