Une vinaigrette de base doit comporter trois types d’ingrédients : un produit acide, un produit gras, des aromates. N’hésitez pas à préparer votre sauce salade pour la semaine dans un shaker, que vous pouvez graduer (conservez votre vinaigrette dans le réfrigérateur).

 

Voici une recette qui se marie bien avec des carottes râpées : Faire dissoudre un peu de sel dans un volume de jus d’orange (étape impérative car le sel ne se dissout pas dans l'huile). Ajouter le même volume d’huile (moitié olive, moitié colza pour un apport équilibré d’acide gras). Ajouter de la ciboulette.

Pour les plus grands, vous pouvez ajouter une petite quantité de moutarde qui stabilisera et donnera un goût épicé à la sauce. L’incorporer après avoir dissout le sel dans le jus d’orange. En cas d'allergie, vérifiez la composition : il peut y avoir du lait, des sulfites, un condiment proche de la moutarde contient du blé...

Sur des tomates : à l'avance, laisser mariner du basilic dans une bonne huile d'olive, c'est suffisant.

Recette du jour, sur du chou-rave rapé : associer pomme rapée + un peu de jus de citron, huile de colza... ou huile de noix, basilic, persil.