Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
9 septembre 2011

La betterave

La betterave est apparue vers le IIème siècle, elle est issue des bettes, cultivées pour leurs feuilles. Le terme « betterave », qui est apparu dans la langue française au XVIIe siècle, dérive de « bette » et de « rave », qui désigne toute plante potagère que l'on cultive pour sa racine.

La betterave fait partie des dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant : les antioxydants sont des composés qui protègent notre corps des radicaux libres, substances impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Sa pelure et ses feuilles sont particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en divers composés bénéfiques pour la santé. Les feuilles contiennent notamment de bonnes quantités de vitamine K : si vous prenez des anticoagulant, il ne faut pas en consommer plus d’une demi-tasse (125 ml) crues, ou la moitié cuites.

La betterave peut se manger crue, râpée ou en fines lamelles, dans des salades colorées. Elle est souvent manger cuite : on recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d'ailleurs beaucoup plus facilement lorsqu'elle est cuite. Une fois cuite, on la mange souvent froide, en salade – avec des pommes de terre, de la mâche, des cerneaux de noix… avec une vinaigrette à l’huile de noix, ou un yaourt parfumé de menthe et d’ail…

Le bortsch est une soupe traditionnelle de l'Europe de l'Est qui peut se préparer de multiples façons, on peut le faire comme un pot au feu contenant des betteraves. On peut aussi préparer un bortsch froid en faisant mariner toute la nuit au réfrigérateur des betteraves cuites avec des dés de concombre, de l'oignon émincé, de la crème sure et de la crème fraîche, ainsi qu’un peu de sucre et de vinaigre balsamique. Avant de servir, passer le tout au mixeur. On peut aussi créer un plat plus consistant en mélangeant le bortsch froid à une purée de pommes de terre. Assaisonner avec de la muscade et du gingembre moulus selon ls goûts.

La betterave est aussi excellente en chips : peler les betteraves et les couper en tranches fines. Les frire dans de l'huile comme on le ferait pour des pommes de terre. Égoutter, saler et servir.

Les feuilles de la betterave se consomment comme celles de l'épinard ou de la bette.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité