Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
23 septembre 2011

L'équilibre alimentaire... mes choix !

Face aux conseils divers et variés et parfois contradictoires des divers courants diététiques, et compte tenu des allergies alimentaires des uns et des autres à la maison, voici mes choix concernant l'équilibre alimentaire quotidien :

  • Un petit déjeuner peu sucré, avec des glucides "lents" et de la matière grasse pour avoir de l'énergie pour la matinée, parfois des protéines animales : des tartines adaptées au régime de chacun et variant selon les jours : galettes de riz, le "pain croustillant" 100% seigle qu'on trouve au rayon des biscottes, pain maison etc, avec du beurre s'il est toléré, ou de la margarine dont j'aurai vérifié la composition. Parfois du miel ou de la confiture, mais pourquoi pas aussi à l'occasion de la charcuterie (là aussi, en ayant vérifié la composition), une galette maison contenant de l'oeuf, des biscuits peu sucrés, parfois des céréales industrielles... sans blé ni maïs le choix est vite limité ; bref, diversité est l'un des maîtres mots. Côté boisson, c'est généralement du lait végétal maison, souvent à base de noisettes ou d'amandes, et/ou à base de riz, auquel j'ajoute une poudre chocolatée très riche en calcium...
  • Un déjeuner débutant par des crudités, suivi par un plat contenant de la viande ou une autre source de protéines animales, des légumes et un peu de féculents. Le dessert... en fonction des envies et de l'appétit. Comme boisson, de l'eau.
  • Le goûter est un repas de fruits frais et secs agrémenté de chocolat noir, côté boisson jus de fruits et/ou lait végétal en fonction des envies de chacun : en période scolaire, le goûter est pris vers 16h50, nous commençons à dîner vers 18h30 / 18h45, il est nécessaire d'avoir une collation qui se digère rapidement.
  • Le dîner est constitué d'une soupe ou d'un plat contenant des féculents et des légumes, il y a soit une association permettant un bon apport de protéines végétales ou du poisson, le dessert est un yaourt de soja, ou une crème aux oeufs (avec une soupe / plat pauvre en protéines) et au lait végétal enrichi en calcium, peu sucré. Comme boisson, de l'eau.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité