Aujourd'hui, je me suis inspirée de traditions nord-américaines pour l'élaboration des repas. C'est aussi un bon moyen de faire découvrir la géographie aux jeunes enfants, mes enfants apprennent à localiser les grands pays sur la planisphère, et je leur parle de grandes caractéristiques de ces pays... 

Un petit déjeuner à la mode nord américaine ? Vous sortirez des paquets de céréales : par exemple corn-flakes pour les enfants qui ont droit au maïs, avec du lait... végétal bien sûr pour tous les allergiques aux produits laitiers. Comme boisson, un jus d'orange frais pour ceux qui aiment et supportent, café pour les adultes qui en ont envie... Vous avez du temps ? préparez en plus des crêpes ou des gaufres (à la farine de sarrasin en cas d'allergie au blé), ou des toasts, avec du sirop d'érable ou du beurre de cacahuète...

Au déjeuner ("dîner" pour les québequois), nous avons mangé une salade César ; j'ai raconté aux enfants que les américains aimaient manger des grandes salades au déjeuner, et que la salade César était leur préférée - mes fils se sont régalé ! J'y ai mis de la laitue coupée en fines lanières (toute autre salade conviendra, pour mon fils de 4 ans un peu difficile, la salade "passe" à condition d'être coupée finement et mélangée à d'autres ingrédients), un peu de tomate coupée en dés (facultatif), un reste de pomme de terre et de poulet coupé en dés (facultatif), quelques crevettes (facultatif), des oeufs durs (dans la recette originale, les oeufs peuvent être crus ou très peu cuits...) et des noix. La sauce ? de l'huile d'olive, un peu de jus de citron + un peu de jus d'orange, un peu d'ail (pas trop pour les enfants), un peu de purée d'anchois.
On y met normalement du parmesan, et de la crème fraîche dans la sauce... il n'y en a pas du fait de l'allergie au lait. On y met normalement des croûtons frottés d'ail... avec un enfant allergique au blé, c'est tout de suite plus compliqué, il n'y en avait donc pas. Et on y met normalement de la sauce worcester (je n'en ai pas ; pour information, celle de marque H... contient, outre l'anchois, de l'orge, du blé et du soja, celle de marque L... & P... est sans gluten et a comme seul allergène l'anchois ; je ne sais pas ce qu'il en est des traces).

Après notre salade ? une petite portion de frites avec du ketchup (j'en ai trouvé un qui est fort savoureux, sans blé ni maïs ni édulcorant ni..., au rayon bio) ou de la moutarde au choix, comme dessert une glace - non, pas une crème glacée à base de lait, mais un savoureux sorbet, la marque de la b... maman commercialise des sorbets ne contenant que du sucre et des fruits, sans lait ni blé ni maïs (je ne sais pas ce qu'il en est des traces).
Et... la boisson incontournable pour un déjeuner à l'américaine, un peu de coca cola (je choisis celui de la marque internationale, sans caféine ; je ne choisis pas les versions light ou zéro, préférant éviter les édulcorants pour mes enfants, surtout pour celui qui semble allergique au formaldéhyde : l'aspartame se décompose dans l'organisme en formaldéhyde... mieux vaut l'éviter !).

Au goûter... comme d'habitude, repas de fruits frais + fruits secs + chocolat noir. Le fruit sec choisi : la canneberge (ou cranberry), originaire d'Amérique du Nord. Si vous en avez, n'hésitez pas à mettre parmi les fruits des myrtilles (la myrtille cultivée est originaire d'Amérique du Nord) : ce fruit est largement consommé là bas, nature avec de la crème, cuisinées et nappées sur des gaufres et des crêpes, ou cuites dans des "pies" et des "muffins"... tout un régal pour le goûter ! On aurait aussi pu imaginer un "milk-shake" à l'heure du goûter...

Au dîner ("souper" pour les québequois) ? Voulant garder une note "américaine", j'ai proposé, après une soupe de légumes, un dessert un peu plus consistant : des crêpes épaisses à la farine de sarrasin avec de la compote de pomme maison (non sucrée) + du sirop d'érable que tous ont découvert avec plaisir et intérêt. L'érable, l'automne, les feuilles qui deviennent rouges, les fruits en "hélicoptère", le canada... voila de quoi discuter autour de la table !
Côté boisson, les canadiens aiment beaucoup la biere, ils ont aussi des cidres variés... avec les enfants, nous avons simplement pris de l'eau, comme à chaque repas.