En Italie, le petit déjeuner le plus courant est un cornetto avec un capuccino. Les cornetti sont des sortes de croissants faits avec une pâte à pain à l'huile d'olive, pouvant être fourrés à la crème de café ou à l'abricot ; le capuccino est un café expresso coiffé d'une mousse de lait et de cacao. Nous, nous avons pris notre petit déjeuner habituel.

Au déjeuner, nous avons commencé par une "salade italienne", une salade aux couleurs du drapeau italien : vert (de la salade, en l'occurence de la mizuna qui était dans mon panier de légumes), blanc (des dés de poire) et rouge (tomate), avec un assaisonnement à base d'huile d'olive au basilic faite il y a un peu plus d'un mois, vinaigre balsamique et purée d'anchois (ne pas saler !)... ma fille, qui d'habitude refuse la salade, a mangé de bon coeur sa petite portion !

Nous avons ensuite mangé une savoureuse pizza. Une pizza, sans blé ni lait ? Et oui ! J'ai fait une pâte à pizza avec de la farine de seigle à la place de la farine de blé (250 g de farine de seigle, 150 ml d'eau, huile d'olive, sel, levure, pétrir et laisser lever plus longtemps qu'avec de la farine de blé) ; j'ai préparé une sauce riche en légumes : un oignon, une aubergine, un poivron, une branche de céleri, une gousse d'ail, une boite de tomate, ont mijoté longtemps. A l'heure d'enfourner la pizza, j'avais juste à mettre mes légumes sur la pâte, j'ai mis des lardons mais on aurait tout aussi bien pu mettre du jambon italien ou des crevettes, et à la place du parmesan... de la poudre d'amande ! Compter 20 minutes de cuisson dans un four à 200 / 220°C.

Nous n'avons pas pris grand chose en dessert. S'il avait fait chaud, nous aurions pu apprécier une bonne glace italienne... euh, sans lait ni crème, nous aurions plutôt pris un granité au citron ou à l'orange !

Au goûter, on pourrait savourer des amarettis, des biscuits à l'amande : il suffit de mélanger délicatement 40 g d'amande concassée et autant de farine (de riz...), 120 g de sucre et autant de poudre d'amande + 3 blancs d'oeufs montés en neige ;  déposer des petits tas sur la plaque de cuisson, et faire cuire environ un quart d'heure dans un four à 180°C. Ici... je continue à privilégier notre repas de fruits, côté fruits italiens de saison on imagine une belle grappe de raisin et des figues, fraiches ou sèches... j'ai mis des abricots secs à tremper dans une tisane de fruits, ça m'a servi de base pour une bonne salade de fruits.

Pour le dîner... il me reste ma belle soupe de pois cassés d'hier, bien verte, j'y mettrai des petites boulettes blanches (du riz italien) et rouge (riz + épices et concentré de tomate) ! En dessert ? je vais préparer du lait d'amande sucré et vanillé, le chauffer, ajouter de l'agar-agar (laisser cuire 30 secondes), répartir dans des pots et ajouter... des copeaux de chocolat et quelques raisins secs pour mon fils qui en est particulièrement friand. Un dessert façon pana-cotta sans crème ni lait...