Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
7 octobre 2011

L'éviction des aéroallergènes

En cas de rhume des foins… il est difficile d’éviter les pollens à moins de changer de climat lors de la saison pollinique ! Néanmoins, quelques précautions permettent de réduire les quantités de pollens inhalés : lors des pics polliniques, se promener par temps calme (la quantité de pollens dans l’air augmente les jours de vent et en particulier avant les orages), ne pas rouler en voiture décapotable, rincer les cheveux longs après une promenade, éviter de dormir la fenêtre ouverte si le lit est près de la fenêtre, fermer les fenêtres lorsque l’on tond le gazon.

Si vous êtes allergique aux acariens, une maîtrise globale de l’environnement peut vous être proposée, en particulier au niveau de la chambre : Pour limiter le nombre d'acariens dans une chambre, il faut : un sommier à lattes avec des pieds d’une hauteur suffisante (le matelas ne doit pas être posé directement sur le sol), absence de tête de lit capitonnée, un matelas entouré d'une housse antiacariens, un oreiller et une couette, soit entourés d'une housse antiacariens, soit en synthétique et lavés très fréquemment, car il y a un effet mécanique du lavage qui enlève les allergènes. Tous les lavages doivent être faits à la température le plus élevée possible, y compris pour les peluches des enfants qui doivent être lavées tous les trois mois.

Pour le sol, deux solutions : quand la moquette est peu infestée par les acariens, on la traite au benzoste de benzyle ou à l'acide tannique. En revanche, si elle est très infestée, il faut la retirer. Dans un tiers des cas, la moquette n'est pas infestée par les acariens. La recherche des acariens dans la moquette se fait très facilement à l'aide d'une bandelette réactive trempée dans la poussière (récupérée dans I'aspirateur). Cet Acahextest est vendu dans toutes les pharmacies.

Il faut également éviter les tissus muraux, les doubles rideaux, les descentes de lit en peau d’animal, et préférer les bibliothèques fermées aux simples rayonnages où s’entassent des livres.

On utilisera pour faire le ménage de préférence un aspirateur à filtre HEPA (haute efficacité sur les particules aériennes) 13 ou, mieux, 14.

Si vous êtes allergique à un animal, s’en séparer reste la meilleure solution. Si cela n’est pas possible, il faut au minimum interdire l’accès de la chambre à l’animal, même si l’on est absent.

Si vous êtes allergique aux moisissures, une aération régulière des pièces diminue leur développement. Des travaux de l’habitat sont parfois nécessaires en cas d’infiltrations d’eau ou de fuites. La présence d’un aquarium ou de bacs à réserve d’eau pour les plantes vertes favorise la prolifération des moisissures. Bien entendu, n’oubliez pas le polluant le plus nocif pour le nez : la fumée de tabac.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité