Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
10 octobre 2011

menu rapide et économique "spécial chasse aux microbes"

Il y a des rhûmes, trachéites et autres infections virales à la maison ? Je vous conseille la bonne infusion thym miel citron, à consommer sans modération. Mais voila... mes fils aiment bien les tisanes, ma fille ne veut pas en entendre parler. C'est bien connu, les mamans sont rusées ! Voici donc ma solution repas du soir rapide à faire, très économique, "spécial chasse aux microbes".

Nous avons commencé par une soupe à l'oignon. Mais pas n'importe laquelle ! une soupe "spéciale chasse aux microbes" !

Pour commencer l'oignon. C'est un légume fort réputé pour la santé, on conseille même, pour toutes les affections respiratoires (du rhume à la bronchite), même chez les plus jeunes semble-t-il, de mettre un oignon coupé en deux (pas épluché, juste coupé en deux) près du lit. Pendant la journée les oignons se gardent au frigo posés sur des soucoupes (face coupée vers le bas) couvert d’un verre, le soir vous coupez une rondelle et vous remettez les oignons à coté du lit. Quand on sait qu'on peut facilement trouver des oignons à 4 ou 5 € le sac de 10 kg... vraiment, ne nous en privons pas ! Pour la soupe, 3-4 gros oignons, soit environ 1 kg... moins de 50 centimes de légumes ! Mieux vaut bien sûr acheter des oignons bio, ce sera un peu plus cher... mais ça reste l'un des légumes les moins chers. J'ai donc épluché mes oignons, 3 jaunes et 1 violet, un coup de robot : tout était émincé finement, ce n'est vraiment pas long. Il restait à les faire mijoter dans un peu d'huile avec sel et poivre. L'oignon cuit est réputé calmer la toux et faciliter l'expectoration ; les paysans du Nord luttaient autrefois contre le rhume et les affections bronchiques en cuisant sous la cendre un oignon dans une feuille de chou, ils réduisaient le tout ensuite en purée qu'ils ajoutaient à une décoction de réglisse qu'ils prenaient matin et soir... Mais revenons en à ma soupe !

Pendant que l'oignon mijote, mettre à infuser dans un litre d'eau bouillante :

- des baies de genièvre concassées : c'est un bon tonique pour les enfants fragiles, sujets au mal de gorge et au rhume, en plus d'être un expectorant doux. Au XVIII° siècle, on pilait 2 grammes de baies vertes dans du beurre et on en donnait tous les matins à jeun aux asthmatiques ! (Par contre évitez les baies de genièvre si vous êtes enceinte : elles stimulent l'utérus, c'est parfait pendant le "travail"... Attention aussi en cas d'inflammation des reins. Bref, c'est excellent, mais à utiliser à petite dose !) Quantités ? maximum une cuillère à café par personne. Dans un premier temps : il peut s'agir de juste 2 ou 3 baies pour toute l'infusion.

- du thym : "Son usage en stimulant est conseillé aux affaiblis, aux convalescents, aux surmenés, dans l'atonie intestinale avec fermentations et, comme antiseptique, antispasmodique, expectorant, dans la bronchite, la toux, les rhumes, la grippe dont c'est l'un de nos meilleurs remèdes végétaux" écrit Pierre Lieutaghi... bref, à utiliser très largement, mais évitez l'ébullition qui altère l'arôme en évaporant l'essence. Quantités ? vous pouvez utiliser jusqu'à une cuillerée à dessert de feuilles sèches pour une tasse d'eau bouillante.

- un clou de girofle : si vous regardez la composition d'infusions ayurvédiques pour la voix, la respiration ou pour l'hiver, vous en trouverez à chaque fois...

- de l'ortie : Savez-vous ce que conseille Pierre Lieutaghi ? "Mangez chaque jour de l'ortie au moment des grippes printanières, puisque la nature nous offre alors elle-même de saines armes contre les derniers assauts du vieil hiver !"...

N'hésitez pas à ajouter à votre infusion bourrache, romarin et serpolet !

Les oignons sont cuits ? l'infusion bien parfumée ? Il reste à mélanger, ajouter un peu de riz cuit (ou de résidu de préparation de lait de riz), un peu d'ail, de cerfeuil et de persil, de menthe même si vous aimez... et mixer.

Une louche dans chaque assiette, dessinez 2 yeux, un nez et une bouche avec du concentré de tomate... et voila ma fille qui dévore sa soupe et en redemande ! Elle qui n'aime pas les tisanes...

Et ensuite ?

En dessert, vous penserez bien sûr au miel : une bonne cuillère à café de miel (miel d'acacia par exemple, de préférence acheté en direct à l'apiculteur plutôt qu'une version "miel issu et non issu de la C.E."), quel régal pour mes enfants ! Je rappelle : pas de miel pour les moins de 1 an.

Vous pouvez aussi tester la réglisse, "bon adjuvant des traitements de la toux et des affections des voies respiratoires : bronchites, trachéites et rhûmes. Elle fluidifie les sécrétions tout en modérant la contractilité bronchique" - vous pouvez tester la recette suivante : faire macérer pendant 24 heures à température ambiante 250 g de racine broyée dans 1 litre d'eau ; filtrer, ajouter 1 kg de sucre et faire réduire à très petit feu jusqu'à consistance de sirop. Attention, la réglisse reste à utiliser avec modération, ne pas en utiliser beaucoup ni en utiliser en cure prolongée, il y a des risques en cas d'excès d'hypertension, d'oedème, de désordres cardiaques et musculaires (même avec les confiseries à base de réglisse).

Autrefois, la pulpe de caroube entrait dans la composition de sirops contre la toux.

Mais surtout, le citron fait partie des "incontournables" dans la chasse aux microbes... "les anciens n'avaient pas tort d'en consommer en temps d'épidémie : comme l'Ail, il peut avoir une réelle action prophylactique ; y songer, l'hiver, en temps de rhumes et de grippes" nous rappelle Pierre Lieutaghi... N'hésitez pas à proposer une "limonade" maison quotidienne à votre famille : achetez des citrons bio, lavez-les, et préparez votre limonade en ajoutant au jus frais de citron de l'eau et des morceaux de sucre frottés sur le zeste. N'hésitez pas à diversifier et à proposer à votre famille, pendant tout l'hiver, un jour limonade, un jour orangeade, un jour "mandarinade" ou "clémentinade"... (sauf en cas de reflux gastro-oesophagien).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité