Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
13 octobre 2011

Une cuisine internationale sur un site "locavore" ?

Comme je le mets dans la présentation de ce blog, j'ai voulu faire un Carnet de cuisine "écolo-allergo" avec une cuisine essentiellement locale. Pourtant, j'y parle aussi de cuisine asiatique, américaine, nord-africaine...

Non, ce n'est pas contradictoire ! Par exemple, j'ai récemment préparé un dîner d'inspiration japonaise :

  • mizuna ? c'est une "salade" certes japonaise, mais elle était dans mon panier de légumes bio, tous cultivés sur ma commune ou la commune voisine, par des personnes en insertion... ces paniers sont "écologiques" puisque bio, "économiques" puisque le prix est tout à fait raisonnable & il aide à l'économie locale, insertion etc.
  • miso ? là encore, c'est un produit typiquement japonais, utilisé pour préparer une "soupe miso"... je choisis un miso produit en France selon un procédé japonais.
  • riz ? j'achète quasi-exclusivement du riz cultivé en France ou chez nos voisins italiens.

C'est un choix lorsque je fais mes courses. Je suis dans une région française productrice de pommes et de poires... je n'achète pas de pommes venant du Chili ou de poires au sirop venant d'Afrique du Sud ! De même, on peut avoir des kiwis en France, alors nous mangeons des kiwis quand il y en a en France, je n'achète pas de kiwis qui viennent de Nouvelle-Zélande, c'est vraiment trop loin !

Par contre il est évident que pour avoir des bananes, des dattes ou des cacahuètes, il faut les faire venir de loin, donc là d'accord pour acheter des aliments qui viennent d'un autre continent...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité