Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
25 octobre 2011

Des soupes toute prêtes ?

Vous travaillez ou vous devez emmenez les enfants en fin de journée à la kiné, la psychomotricité, chez l'orthophoniste, ou encore au foot, le piano... bref, le soir certains jours de semaine, vous savez que vous n'avez vraiment pas le temps de cuisiner. Une soupe toute prête, c'est bien tentant !

Une soupe en sachet ? Regardons la composition d'une soupe instantanée "standard" : difficile d'en trouver sans blé ou maïs, sans lait, sans parler des exhausteurs de goût... bref, ça ne convient pas du tout en cas d'allergie ! On arrive à en trouver en supermarché bio... mais c'est vraiment très cher, inenvisageable de façon régulière quand on a une famille nombreuse !

Une soupe en brique ? Sur tout un rayon en hypermarché, j'ai réussi à en trouver 2 qui ne contienne ni blé, ni maïs, ni lait... c'est "bio" bien sûr, et le conditionnement en 1 litre est parfait pour 3 enfants + 1 adulte, mais est insuffisant pour 3 enfants + 2 adultes... En effet, la quantité consommée est d'environ 1,2 litres : les enfants prennent chacun une à deux louches de soupe (100 à 200 ml) - mettons 500 ml pour 3, les adultes trois à quatre louches (300 à 400 ml) - en moyenne 700 ml.

Ma solution ? le "tout prêt" fait maison ! Il suffit d'avoir une grande cocotte ou une grande marmite...

J'ai investi dans un grand autocuiseur de 10 litres. Dimanche, j'ai préparé un pot au feu : pour commencer, mettre dans de l'eau froide de la viande et des oignons épluchés et coupés en 8, + des herbes de Provence, laurier etc dans une boule à épices. Laisser cuire une heure après démarrage de la soupape. Pendant ce temps, éplucher et couper en gros cubes des légumes variés - poireaux, navets, chou, carotte, céleri, fanes, pommes de terre etc, en fonction de ce que vous avez et en fonction des allergies, s'il y a des bébés de ce que vous avez déjà introduit (et avec des bébés : le sel et le poivre sont à ajouter après cuisson, une fois leur part mise de côté ! avec des bébés, vous ne mettrez peut-être pas d'oignon ni de chou ni de céleri et n'utiliserez que le blanc des poireaux...). Vous les ajoutez au contenu de l'autocuiseur et laissez cuire encore 10 minutes une fois sous pression. Il reste ensuite à mixer au blender ou au mixeur plongeant les légumes + bouillon.

J'ai ainsi eu : ma soupe de dimanche soir, mangée avec un peu de viande, de la viande cuite pour le lundi midi, la soupe du mardi soir, et j'ai mis au congélateur de la soupe dans 2 bouteilles de 1,5 litres... Le jour où je sais que je n'aurais pas le temps de cuisiner le soir, je n'aurai qu'à sortir le matin une bouteille du congélateur !

On peut très bien imaginer une organisation de ce type :

  • samedi 1, vous préparez un velouté au potiron pour le soir même, le surlendemain, + pour le jeudi de la semaine 2 et de la semaine 3 ;
  • dimanche 1, vous préparez un pot au feu pour le soir même et le surlendemain, + pour le vendredi de la semaine 2 et de la semaine 3 ;
  • samedi 2, vous préparez un velouté de carottes pour le soir même et le surlendemain, + pour les mercredis suivants...
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité