Votre enfant est malade, alors il n'a pas faim... voici une idée de crème dessert bien nourrissante, sans gluten ni lait ni soja, avec oeuf, contenant ou ne contenant pas des fruits à coque. Je l'ai fait cuire avec la yaourtière capable de cuire des crèmes dessert, contenant 12 pots ; vous pouvez aussi faire cuire vos pots de crème au bain marie.

Première étape : j'ai préparé un "lait" de riz épais avec ma machine à lait.

Deuxième étape : j'ai mis du chocolat et des fruits secs variés dans le "lait" de riz bouillant : le chocolat fond, les fruits secs gonflent... On peut aussi mettre de la poudre d'amande ou de noisette s'il n'y a pas d'allergie aux fruits à coque ; on peut mettre cacao + sucre à la place du chocolat... ou de la caroube avec très peu de sucre.

Troisième étape : Une fois que le "lait" de riz est tiède : il reste à battre des oeufs, les mélanger au "lait" de riz au chocolat (ou à la caroube) et aux fruits secs, si l'alimentation est très insuffisante pensez à ajouter une huile au goût neutre.

Dernière étape : mettre le tout dans la yaourtière fonction "crème dessert" (ou au bain marie) ; durée : 35 minutes environ.

Quelle quantité d'oeufs ? minimum 4 pour 1 litre de "lait" de riz. Avec 4 oeufs pour 12 pots, vous savez que chaque crème ne contient que un tiers d'oeuf... Très bien si l'enfant mange suffisamment de viande / poisson aux différents repas, mais si l'enfant ne mange presque pas, n'hésitez pas à utiliser par exemple 6 oeufs : chaque pot apportera 1/2 oeuf, si votre enfant en mange 2 dans la journée il aura eu un oeuf = 50 g : l'apport journalier qui est conseillé pour un enfant de 3-4 ans. 

Caroube ou cacao ? Le cacao est plus facile à trouver... Si vous voulez de la caroube en poudre ou en plaquette, il faudra vous rendre dans un magasin "bio". L'intérêt de la caroube est multiple : elle est plus riche en calcium que le cacao (mais elle contient moins de fer), elle ne contient ni théobromine ni caféine, elle est plus sucrée, et elle régule la fonction intestinale. D'après certains sites (qui se copient la même phrase), la caroube est intéressante qu'il y ait constipation ou diarrhée ; mais du côté des forums où on parle de bébés, la caroube donnerait la diarrhée... Donc c'est sûr que c'est intéressant en cas de constipation, c'est à vérifier en cas de diarrhée.