Grosse angine ou maladie plus grave, si on a du mal à se nourrir pendant un trop grand nombre de jours, on se retrouve vite "à plat" ! Papi ou mami en visite qui ne se nourrit pas assez s'affaiblit vite également ! Il existe en pharmacie des crèmes desserts et des boissons hypercaloriques et hyperprotéinées, utiles en cas de dénutrition ou pour éviter une dénutrition. Oui mais... si on en trouve facilement sans lactose et sans gluten, les marques dont les pharmacies disposent couramment contiennent systématiquement des protéines de lait ! C'est fort embêtant quand on doit suivre un régime d'éviction stricte...

A la maison, on essaye de manger tous pareil, voici une idée pour faire une crème "normale" et une crème "hyper" (presque) en même temps, dans une yaourtière ayant aussi fonction crème dessert. Bref, une recette qu'on puisse faire même si on n'est pas en forme...

Au quotidien, je fais mes "laits" végétaux. Mais en cas de besoin, j'ai quelques bouteilles en stock. Prenons ainsi une bouteille au soja enrichie en calcium. Dans le placard, on peut toujours avoir du chocolat en poudre, enrichi en vitamines variées. Etape 1 de la recette, ajouter du chocolat en poudre à la boisson au soja, par exemple 12 cuillère à soupe (à adapter en fonction des goûts et de la poudre chocolatée ; on comptera qu'une cuillère à soupe corresponde à 10 g d'une poudre chocolatée "basique". 

On en prend 1/2 litre, on y casse 3 oeufs, on mélange bien et on répartit dans 6 pots : voila une base pour 6 crèmes "normales", contenant chacune 1/2 oeuf.

Pour les crèmes "hyper", vous battrez... 9 oeufs si vous avez en tout une boite de 12 oeufs dans le réfrigérateur, avec une bonne cuillère à soupe / environ 60 g de purée d'amande, vous ajouterez progressivement votre 1/2 litre de boisson chocolatée, et répartirez dans les 6 pots restant.

N'hésitez pas à ajouter des raisins secs (ou, mieux, un mélange de fruits secs) dans tous les pots - par exemple vous répartirez entre les 12 pots 1/4 d'un paquet de 500 g : cela fera environ 10 g de raisins secs par pot (vous pouvez en mettre plus bien sûr). Ajoutez la "touche finale" qui vous permettra de distinguer les 2 sortes de crème, par exemple une amande effilée sur les crèmes "hyper". Puis mettez à cuire, environ 30 à 40 minutes. Il restera juste à laisser refroidir avant de déguster.

Chaque pot "hyper" contiendra ainsi - environ 85 ml de "lait" de soja : 44 kcal ;   3 g de protéines
                                                - 1 oeuf 1/2 :                           120 kcal ; 10 g de protéines
                                                - 1 cuillère à soupe de chocolat : 35 kcal 
                                                - 10 g de raisins secs :               28 kcal
                                                - 10 g de purée d'amande :          60 kcal ;  2 g de protéines
                                                                                       (ce sont des ordres de grandeur)

Un pot de crème "pèsera" ainsi presque 300 kcal et apportera environ 15 g de protéines, sans compter les nutriments variés, calcium ajouté à la boisson au soja, vitamines et oligo-éléments de l'oeuf, le sucre et les minéraux variés des fruits secs, les minéraux et acides gras de l'amande... Comparée à la crème du commerce, qui "pèse" 300 kcal pour 200 g, cette crème contient un peu moins de protéines (15 g contre 20 g)... difficile d'avoir une recette "simple" qui puisse concurrencer une formule où l'industriel utilise tout simplement des protéines (de lait) !