Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
29 avril 2012

La cuisine basse température

Quand on a une alimentation sans aucun produit laitier, sans blé et sans maïs, pour tenir compte des différentes allergies à la maison, on se rapproche du régime hypotoxique Seignalet (sans lait, sans gluten ni maïs), mais au choix des ingrédients il faut encore ajouter une exigence : la cuisson à basse température.

Pour les viandes telles que les rotis et gigots, on cuit au four entre 90 et 110°, pendant plusieurs heures, ainsi qu'on le fait dans le "gigot de 7 heures" : on a ainsi une viande tendre et savoureuse, c'est pour moi un mode de cuisson idéal.

Pour le poisson et les légumes, rien de tel que la cuisson à la vapeur douce (dans un combiné vapeur, pas dans un autocuiseur), mais aussi des cuissons mijotées dans une cocotte à fond épais, sur un feu doux.

Une omelette ? des crèpes ? il faut penser à faire cuire à feu doux.

Les gâteaux ? on peut garder les recettes "habituelles", par exemple des gâteaux de yaourt contenant yaourt de soja, compote, oeufs, farine de riz, bicarbonate et sucre (2 pots de yaourt / 1 ou 2 pots de compote / 1,5 pots de sucre / 3 pots de farine de riz / 3 oeufs / bicarbonate), et cuire 45 min à 1 heure à 110° au lieu de les cuire moins longtemps à 180°. L'utilisation de compote, mais aussi de poudre d'amande, permet d'obtenir du moelleux aux gâteaux sans beurre.

Côté desserts, les mousses et crèmes cuites au bain marie ou à la vapeur sont bien sûr des desserts qui ne peuvent être réussis que grâce à la cuisson à basse température. 

Quant au pain... c'est sûr que si on veut un pain sans gluten et cuit à basse température, il ne ressemblera sans doute pas à une baguette croustillante ! Mais on peut cuire un pain à la vapeur douce, ce sera un pain sans croute.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité