Pour améliorer l'autonomie des enfants, limiter les crises qui peuvent survenir lors des transitions etc, il est fort utile d'établir des scénarios imagés, d'utiliser des pictogrammes ! Vous trouverez dans la colonne de gauche une liste de liens où trouver des pictogrammes. J'apprécie aussi le site de la "maternelle de Moustache", c'est de ce site que proviennent une partie des documents "repères dans le temps".

Pour démarrer, voici quelques idées pour aider les enfants à se repérer dans le temps... J'ai démarré avec des repères pour aider mon grand coquin de 4 ans 1/2 à ne pas "criser" quand on lui dit "dans une heure" - crise qui se traduit par la répétition angoissée de la question "dans combien de temps"... La fiche qui décrit la journée d'école est plus destinée à son frère jumeau le coquinou qui peut faire de violentes crises lors des transitions...

classeur_d_images___rep_res_dans_le_temps

classeur_d_images___une_journee_d_ecole

Pour se repérer dans la semaine, mes 3 enfants ont appris la même comptine en petite section :

Le lundi est tout gris
Jaune clair est le mardi
Mais voici mercredi rose
On se repose
Jeudi bleu vient à son tour
Vendredi vert le suit toujours
Samedi rouge
Dimanche blanc
C'est la joie des enfants.

Pour se repérer dans l'histoire, j'ai profité du 8 mai pour leur faire faire une frise chronologique :

  • Nous avons pris des feuilles de 3 couleurs. Première couleur, pour les évènements qui ont eu lieu il y a tellement longtemps qu'on ne connaît personne qui les a vu. Première feuille, il y a des millions d'année, un dinosaure à colorier et un bonhomme à dessiner et barrer... Deuxième feuille, il y a 2000 ans, un romain sur son char, et une image de la crèche de Noël... Troisième feuille avec des chevaliers...
  • Deuxième couleur, pour les évènements qui ont eu lieu quand papi et mami étaient enfants : des photos des grands-parents enfants, des coloriages évoquant la deuxième guerre mondiale, et des photos montrant la fête le jour de la fin de la guerre, le 8 mai 1945.
  • Troisième couleur, pour les évènements récents, avec des photos récentes des membres de la famille.

Histoire de poser un peu à quoi correspond "il y a longtemps"... qui angoisse mon grand coquin, qui va insister pour savoir "longtemps, quand il y avait les dinosaures ? les chevaliers ?"