Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
23 juin 2013

premières fèves de la saison

29 mai 2013.

La fève fait partie des légumes nourrissants, son apport énergétique se situe entre celui des légumes frais et celui des féculents ; elle est relativement riche en protéines et en glucides, ainsi qu'en vitamines et minéraux (en particulier du potassium) ; comme bien des légumes, elle est bien sûr également riche en fibres.

Les graines des fèves étaient déjà récoltées à la préhistoire, il y a des dizaines de milliers d'années, en Asie centrale. Petit à petit, la culture de la fève s'est répandue dans les régions tempérées. En France, elle fut très populaire au Moyen-Age.

La plupart du temps, si on veut consommer les fèves, il faut écosser de grandes gousses, puis éplucher chaque graine, car la "peau" de ces graines est assez dure et amère. Mais en ce moment, on peut les manger "en vert", avec la gousse. Il suffit de les équeuter et d'enlever les fils, comme pour les haricots verts. Mais... si vous souhaitez manger en famille un plat de "fèves vertes" nature, comme vous mangeriez des haricots verts, les enfants (voire les adultes) risquent de faire la grimace : c'est plus amer que des haricots verts...

J'ai eu dans mon panier de la semaine dernière une importante quantité de fèves fraîches, de quoi en faire plusieurs repas, mieux valait trouver une bonne recette ! Voici ma recette pour que les enfants en mangent avec plaisir :

J'ai commencé par bien laver et équeuter et enlever les fils de mes fèves fraiches. J'ai aussi épluché quelques pommes de terre. Il faut ensuite couper les fèves entières (graines et gousses) en petits morceaux, et les pommes de terre en cubes. Vous pouvez aussi ajouter de la carotte, cela ajoutera une note sucrée et colorée qui devrait plaire. Mettre ensuite les légumes à cuire à la vapeur.

Pendant ce temps, prendre une cocotte ou une sauteuse : y mettre de l'huile d'olive, du cumin ou un mélange d'épices pour tajine à base de cumin, de l'ail et du persil, ainsi qu'un peu de viande hachée. Laisser l'huile et la viande s'imprégner du parfum des épices, et épluchez et coupez une pomme en petits dés, et/ou un oignon (ou plus !).

Lancez la cuisson de la viande et de la pomme et/ou oignon, puis ajoutez vos légumes cuits à la vapeur. Salez et, si besoin, ajoutez un peu de sucre. En fait, il faut absolument apporter des ingrédients sucrés et bien parfumer avec des aromates comme le cumin pour neutraliser l'amertume de la fève. On en a mangé deux fois, hier c'était ma fille qui demandait du rab', ce soir l'un des garçons.

2013-05-28 19

..................

édit. 23 juin 2013.

Une bonne variante : ajouter un peu de jus d'orange et quelques abricots secs coupés en petits morceaux. Mon Grand coquin en a pris 3 fois tellement c'était bon !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité