Dans mon dernier panier de légumes, il y avait une belle quantité d'épinards, sans doute 1 kg, de magnifiques jeunes pousses qu'on aurait pu consommer en salade si je n'avais pas eu aussi une belle batavia. L'occasion de se régaler d'un plat de lasagnes aux épinards. Oui, mais voila, maintenant je dois tout faire en deux versions : une version avec blé, pour le ouistiti qui y fut allergique, ne l'est plus, et doit consommer du blé quotidiennement ; et une version sans gluten pour mon Grand Coquin, puisqu'on vient de découvrir qu'il est allergique au blé... Ma solution pour que ce ne soit pas trop "prise de tête" ?


Pour commencer, étape fastidieuse qui peut se faire à l'avance, laver et équeuter les épinards : une première eau pour éliminer brins d'herbes et feuilles abimées s'il y en a (ce n'était pas le cas), équeuter et débarrasser les feuilles du plus gros de la terre, une deuxième eau pour être sûr qu'il ne reste plus de terre. Si vous utilisez des épinards surgelés, ce sera assurément plus rapide.

2013-06-04 10

Dans une cocotte, faire fondre un oignon dans de l'huile d'olive, ajouter le poisson à cuire ; pendant ce temps, ciseler les feuilles d'épinard ; une fois le poisson presque cuit, l'émietter et ajouter les épinards pour qu'ils cuisent 2-3 minutes à l'étouffée. Assaisonner à votre goût (un peu d'ail ou d'aillet par exemple), un coup de mixeur plongeant, la farce est prête. Il n'y a ni produits laitiers, ni source de gluten, ni oeuf, ni fruit à coque, ni arachide, ni maïs, ni... bref, elle conviendra à tous, sauf aux allergiques au poisson ou aux épinards bien sûr... cela dit, pour les épinards, il s'agit généralement d'une "fausse allergie", une réaction à l'histamine et à la tyramine présentes dans l'épinard.

Mais retournons à mes plats de lasagnes. Pensez à mettre le four à préchauffer (200°C) pendant que vous finissez de préparer les lasagnes.

Pour la sauce, vous pouvez prendre pour base une bouteille de coulis de tomate et y ajouter, selon votre goût, huile d'olive, basilic, persil, ail...

Dans un plat... non, dans deux plats allant au four, vous mettez d'abord la moitié de la sauce tomate. vous mettez ensuite vos feuilles de lasagne : d'un côté des feuilles de lasagne "classiques" au blé, de l'autre des feuilles de riz, vendues au rayon "produits asiatiques" et qui servent habituellement à faire des nems ou des rouleaux de printemps. Vous mettez ensuite une couche de farce aux épinards et poisson, une couche de lasagnes / feuilles de riz, une couche de farce... vous finissez par une couche de lasagnes / feuilles de riz, puis vous versez le reste de sauce tomate. Il reste à décorer, par exemple quelques olives noires d'un côté, des amandes effilées de l'autre, en fonction des goûts et allergies des uns et des autres. Si les 2 plats sont identiques, la décoration permettra de les identifier, ci-dessous le plat "blé" a 4 olives, le plat "riz" n'en a pas. Une fois cuit et servi, on ne peut de toute façon pas confondre, les "lasagnes" n'ont pas la même couleur, celles en feuilles de riz sont plus translucides et laissent voir la couleur de la couche sous jacente. Le goût et la texture sont différents. Cuisson : environ 20 minutes à 200°C.

2013-06-04 12

Habituellement, Grand Coquin pinaillait facilement sur le contenu de son assiette, et en particulier pouvait trouver "brûlant" un plat "tiède"...

Ce midi, nous étions 2 adultes et 3 enfants à table, il était le premier enfant à table, donc premier servi. Même si le plat sortait tout juste du four, il n'a fait aucune remarque quant à sa température. Il a, à plusieurs reprises, dit que ce sont les meilleures lasagnes du monde, et il en a pris 3 parts, presque la moitié du plat "riz" à lui tout seul. Ce comportement beaucoup plus agréable à table, moins de 72 heures après le début de l'éviction du gluten, est le meilleur encouragement pour poursuivre une éviction "lourde". Quant à vous, si vous vous demander comment faire manger des épinards et/ou du poisson à un enfant, n'hésitez pas à tester l'une ou l'autre version de ma recette.

Bon appétit !