Ce soir, mon grand coquin étant comme d'habitude le premier en pyjama, vient me rejoindre à la cuisine pour m'aider à cuisiner, m'annonçant ce qu'il souhaite manger : des lentilles aux lardons. J'ai des lentilles et des lardons, d'accord mon fils. Entre temps, son frère lui aussi en pyjama vient nous rejoindre pour préparer le repas. Je sors donc 2 oignons, coupe les 2 côtés pour qu'ils puissent facilement les éplucher.

Pendant ce temps, une casserole, de l'eau, des lentilles, une branche de thym, une feuille de laurier... Les lentilles vont cuire le temps de préparer le repas.

Je coupe les oignons, pendant qu'ils ouvrent 2 petites barquettes de lardons, et les mettent dans la poele où j'avais mis de l'huile d'olive. J'ajoute les oignons émincés, ils allument le feu sous ma surveillance, et voila oignons et lardons à cuire doucement.

Il nous reste à préparer l'entrée : une feuille de menthe et un brin de ciboulette chacun, et ils me coupent ça soigneusement sur leur petite planche, pendant que j'épluche 2 betteraves crues et 1 radis noir. On râpe ensemble les légumes. Pour la sauce, une demi cuillère à soupe de miel, 3 d'huile, 1/2 de vinaigre à la framboise, les herbes ciselées par les garçons, vas-y Grand Coquin, mélange ! On rajoute les légumes râpés, vas-y mon Ouistiti, mélange à ton tour. Dressons les assiettes : il me reste des feuilles de salade lavées ce midi, des légumes râpés dans une petite feuille de salade, voila une tartine bien apétissante !

2013-06-05 19

Je finalise le plat : mélanger lentilles, oignons, lardons, + une cuillère de moutarde (choisissez bien votre moutarde : la savora contient du blé, les moutardes "douces" contiennent du lait, si vous devez éviter les sulfites choisissez une moutarde de Dijon "bio").

2013-06-05 19

Verdict ? Avant tout, une demi-heure (environ) très agréable partagée avec mes fils. Cuisiner en famille donne envie de faire mieux, en utilisant des herbes fraîches par exemple, tandis que les enfants sont contents d'être avec maman et restent calmes. Mais pour que ce soit agréable, j'ai deux secrets :

  1. il faut être un peu équipé : j'ai dans ma cuisine une petite planche à découper par enfant (+ une grande pour moi), un économe par enfant (+ un pour moi) etc, 
  2. il faut bien organiser la répartition des tâches : je fais en sorte de répartir équitablement le travail, d'où 2 oignons au début, d'où au moment 2 mélanger les crudités, l'un mélange la sauce et l'autre la sauce avec les crudités...

Sinon, c'est risque de chamaillerie : et pourquoi c'est pas moi qui coupe ? et moi aussi je veux l'oignon ! moi aussi je veux mélanger ! ... Je vous laisse imaginer.

Quant à notre repas, il fut fort savoureux. Les garçons ont pris 2 fois de l'entrée, une première fois en "tartine sur feuille de salade", la deuxième fois "normalement" sans salade ; c'était frais et parfumé. La Princesse a goûté, mais n'a pas trop aimé... elle a goûté c'est l'essentiel, on ne lui avait pas dit qu'il y avait du radis noir (qu'elle n'aime pas, mais dont le goût était atténué par la saveur sucrée du miel), mais elle était dans un jour "j'aime pas la betterave"... Tout le monde a ensuite mangé de bon appétit une belle part de lentilles, puis yaourts maison : 1/2 yaourt au lait de vache pour les garçons, 1 yaourt au lait de soja pour la Princesse, histoire de tenir compte des allergies et seuils de tolérance des uns et des autres. Pour finir, un gâteau maison préparé le dimanche, sans gluten pour le Grand coquin, avec un peu de beurre pour la Princesse pour qui on teste si elle le tolère ou non... Vous aussi, vous trouvez que c'est "folklorique" la gestion des repas dans une famille où des enfants sont allergiques ?