Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
25 juin 2013

La grande construction perdue

Fin de journée calme ; tandis que je prépare une tournée de yaourts et range la cuisine, les 3 enfants jouent tranquillement avec leurs planchettes de construction. Les garçons sont sur un circuit, ma fille construit un temple chinois. Les enfants ne débordent pas partout avec leurs planchettes : ils sont dans le séjour, visible de la cuisine, dans "l'espace des enfants", délimitée par un sol plastique (imitation parquet) qui est bien différencié du carrelage du séjour. Vous pouvez le voir, les planchettes sont toutes sur le sol "façon parquet", il n'y en a pas sur le carrelage clair devant le canapé bleu.

2013-06-25 20 2013-06-25 20

Voici l'histoire de ce Temple Chinois, la "grande construction perdue" (c'est elle qui a choisi le titre) ; elle me l'a dictée, imaginez une voix d'enfant (8 ans, fin de CE1), qui change d'intonation en fonction du personnage qui parle. Je me suis contenté de corriger les fautes de grammaire.

Il était une fois, un grand maître chinois. Il vivait dans la capitale de Chine, où se trouvait un immense Royaume ancien. Le grand maître chinois entra dans un Temple inconnu, qu'on ne trouvait jamais par ici. Le grand maître assista à une petite cérémonie. Puis ce fut la nuit dans le Temple chinois.

Le lendemain matin, le grand maître se réveilla de bonne heure. Il prit son petit déjeuner qu'il avait préparé lui-même. Ensuite, les autres chinois se réveillèrent. Puis le grand maître vit une jeune fille qui s'appelait Mariana. Le grand maître dit à la jeune fille : "Est-ce que tu veux m'épouser ?" La jeune fille répondit au grand maître : "Oui maître chinois, je voudrais bien t'épouser". Puis le grand maître donna une bague à la jeune fille.

Alors, la jeune fille cria parce qu'il y avait un gigantesque monstre : "Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhh ! à l'aide ! grand maître chinois ! tu pourrais m'aider, parce que là, ce monstre va me dévorer !"

Le maître chinois dit à la jeune fille : "Je vais te sauver, jeune fille !" Il courut la sauver. La jeune fille répondit au grand maître : "merci ! vous m'avez sauvée !" Le grand maître dit à la jeune fille : "Allons maintenant nous marier !"

Ils allèrent dans le village voisin, ils y trouvèrent un temple inconnu, qu'on ne trouvait jamais par ici. Ils y entrèrent, il y avait Le Grand Grand Grand Maître de ce Temple, qui dit au maître : "Que voulez-vous ?" "Je voudrais épouser cette jeune fille." "Tu veux l'épouser ?" "Oui, Grand Grand Grand Maître !" répondit Mariana, "Je voudrais épouser ce maître maintenant, pour qu'on fasse des enfants." "Je vous déclare mari et femme" dit le Grand Grand Grand Maître de ce Temple inconnu.

Le grand maître chinois et Mariana se marièrent et firent une fête pour leur mariage. Puis ils eurent beaucoup d'enfants.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité