Si vous avez chez vous une personne allergique, vous avez sans doute l'habitude de lire les étiquettes... les industriels ont de telles idées qu'on finit par toutes les lire - et à force de me voir contrôler tous les emballages, elle aussi se met à lire les compositions.

Quand mon ouistiti était bébé, la gastro-pédiatre avait prescrit un régime sans trace de lait animal ni soja. J'avais alors découvert qu'il fallait se méfier de tout, même des légumes surgelés, par exemple il y avait des traces de lait dans les artichauts surgelés. Oui oui, dans les légumes "natures", simplement épluchés et surgelés. J'avais aussi appris que l'absence d'information ne signifiait pas absence de traces...

Depuis, j'ai continué mes découvertes. Ainsi, heureusement que nous ne nous préoccupons pas des traces de gluten à la maison, sinon nous aurions du mal à manger quoi que ce soit, il peut y en avoir même dans le riz ou le quinoa, naturellement sans gluten...

Autre découverte, "sorbet" ou "chocolat noir" ne signifient pas "sans lait" ! bien des industriels ajoutent des dérivés lactés dans leurs sorbets, quant au chocolat noir, il contient souvent des graisses laitières, et si c'est un chocolat un peu "travaillé", il contient souvent du lait ou du lactose. Même dans la confiture il peut y avoir du beurre, moi qui croyait que c'était des fruits et du sucre ! les pâtes de fruits, des fruits et du sucre ? pas toujours, il peut y avoir du blé ! Et le saucisson... à moins de l'acheter cacher ou d'acheter du salami danois, vous pouvez être presque sûr d'y trouver du lactose. Le pâté ? privilégiez les rillettes, car il y a souvent du blé ou du lait dans les pâtés et terrines.

La moutarde ? si vous voyez écrit "moutarde douce", vous pouvez être sûrs qu'il y a du lait. La savora contient du blé. Il existe une moutarde "aigre douce", plus douce que la moutarde de Dijon, qui ne contient pas de lait ni de blé, elle est adoucie par du miel. Mais si vous souhaitez en plus éviter les sulfites, vous n'avez guère le choix, il faut aller choisir une moutarde de Dijon bio.

Ma dernière découverte ? les noix de cajou grillées et salées... je pensais que c'était juste des noix de cajou, un peu d'huile et de sel... mais non ! regardez la composition des noix de cajou grillées à sec d'une grande marque B... : noix de cajou, arômes (sel, amidon modifié, farine de riz, extraits et poudre de levure, sucre caramélisé, dextrose, arômes, poudre de paprika et d'oignon), stabilisants (gomme d'acacia, sorbitol). Sont-elles mieux que les noix de cajou "basiques" du fait qu'elles sont cuites au four sans ajout d'huile ? en cas d'allergie importante au blé ou au maïs (présence d'amidon modifié : maïs ??? blé ???), certainement pas ! Il en est de même des cacahuètes et autres graines apéritives grillées à sec.