Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
2 juillet 2013

gâteau d'anniversaire sgsc

Vous croyez que sans farine (de blé) et sans beurre ni crème ni yaourt, vous ne pourrez faire un bon gâteau ? ou que ce sera long et compliqué ? Pas du tout ! Regardez ce beau gâteau, sans gluten pour le grand coquin, sans aucun produit laitier pour ma princesse, donc sgsc (sans gluten et sans caséine) pour que tout le monde puisse en manger :

2013-07-01 18

La recette du gâteau est dérivée de celle du quatre-quart. Pour faire un quatre-quart, vous prenez le même poids de farine de blé, oeuf, sucre et beurre, par exemple 200 g de farine, 4 oeufs, 200 g de sucre et 200 g de beurre, qu'il faut faire ramollir pour pouvoir le mélanger aux autres ingrédients, + un peu de bicarbonate (poudre à lever).

Ma recette est presque plus simple :

  • vous prenez de la farine... 3/4 farine de riz et 1/4 poudre de noisette, par exemple 150 g de farine de riz + 50 g noisette (vous pouvez varier en prenant de la poudre d'amandes ou, en cas d'allergie aux fruits à coques, vous pouvez sans doute essayer la noix de coco ; mon grand coquin y étant allergique, je n'ai pas testé).
  • vous ajoutez le même poids d'oeufs (4 oeufs = 200 g), la moitié de sucre (100 g) et d'huile (100 g), et un peu de bicarbonate.
  • vous mélangez bien tout, la pâte à gâteau est prête.

Si vous avez du temps, vous pouvez bien sûr séparer les blancs et jaunes d'oeufs et battre les blancs en neige. Ce n'est pas obligatoire.

Pour faire un gâteau type "quatre-quart", vous mettrez à cuire dans un moule à cake ; pour un roulé, dans une grande plaque ; pour mon beau gâteau d'anniversaire, dans un moule à génoise, ou un moule ayant une forme "coeur", "nounours", "dinosaure"... Adaptez le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur, pour mon gâteau dans un moule à génoise, environ 15 minutes ; température du four : 150 à 180°C.

Le gâteau est cuit, il reste à le décorer : en l'occurence, je l'avais coupé pour le garnir de compote d'abricots ; pendant qu'il était encore chaud, je l'avais parsemé de petits éclats de chocolat, nous avons ensuite "collé" sur le chocolat fondant des demi-fraises, ajouté une fleur de bourrache au centre et quelques fruits secs tout autour. Mon grand coquin était ravi d'aider à la décoration du gâteau d'anniversaire de son papa !

2013-07-01 18

Ce gâteau "nature" serait un peu sec, mais fourré de compote et garni de fruits frais, tout le monde s'est régalé !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité