Je viens d'emménager dans un agréable 4 pièces, lumineux et calme (si ce n'est le bruit des voitures côté rue, bien atténué par le double vitrage, de plus il n'y a quasi aucune circulation la nuit), avec une très belle vue. L'occasion pour moi de partager quelques "trucs et astuces" - idées de rangement ou de "bricolage", pour partie fait avec les enfants.

Commençons par l'entrée. Voici quelques photos :

2014 02 bricolage maison 032

La porte ? un immense tableau aimanté qui sert de calendrier géant où on indique l'événement important, par exemple mercredi chez mami. On y met aussi, avec l'initiale du prénom de l'enfant, sa responsabilité du jour, par exemple responsable de la table = qu'elle soit bien mise pour manger, bien débarrassée et nettoyée après le repas (sachant que chacun débarrasse ses affaires).

A côté, un petit meuble à chaussures sur lequel j'ai posé un vide poche de même couleur que le mur. J'y mets les clés ("customisées", ce sera l'objet d'un autre message), un crayon ou un stylo + un carnet où noter les courses (quelques feuilles de brouillon de même dimension, 2 agrafes, écrire "courses", il ne reste plus qu'à le poser près des clés, entre la cuisine et le séjour : bien placé pour y noter les courses au fur et à mesure que les idées / besoins se présentent, bien placé aussi pour penser à emporter la liste de courses quand je sors), si besoin une lettre à expédier, etc.

2014 02 bricolage maison 033

Face au meuble à chaussures, le "perroquet", entouré de 2 marche-pieds : ils peuvent servir de tabouret quand on met les chaussures, on peut y cacher les bottes (on ne peut les ranger dans le meuble à chaussures) et... je n'ai pas à me demander où ranger mes marche-pieds !

2014 02 bricolage maison 034Et pour finir, le miroir est décoré en partie haute d'un oiseau découpé et plié dans du polypropylène, et de 2 objets créés par les enfants dans des blocs de maïs. Activité créative qu'on peut facilement leur proposer, les blocs se coupent facilement, se collent en mettant un peu d'eau à l'éponge.. et à la fin, on a des objets légers vivement colorés.

 

J'avais rédigé ce message le 27 février. 5 mois après, nous avons continué à aménager notre entrée. Par exemple, en ayant assez de l'envahissement de l'entrée par les chaussures, j'ai créé avec les enfants un meuble à chaussures - porte parapluie : 5 cartons associés et recouverts de papier cadeau de récupération... pile la bonne dimension, et on n'a plus de chaussures qui trainent.

DSCN0659