Que ce soit pour éviter des allergènes, pour des questions écologiques ou économiques, vous pouvez avoir envie de préparer vos produits ménagers... Voici mes recettes de lessive et assouplissant.

 

Pour la lessive, j'ai une recette de base qui peut être utilisée tant pour la lessive que pour l'entretien de la maison : Il suffit de faire fondre du savon en paillette (ou de savon râpé) dans un peu d'eau à feu doux (80°), (comptez 25 g de savon pour 1 L de lessive), une fois le mélange homogène vous le transvasez dans un ancien bidon de lessive (aidez-vous d'un entonnoir), puis vous complétez avec de l'eau du robinet. Le bidon doit être rempli aux 3/4 pour pouvoir bien secouer.

Laissez reposer avant d'ajouter 5 à 10 gouttes d'huile essentielle. Pour ma part je mets un peu de tea-tree (désinfectant) et de la lavande, pour ne pas prendre de risque avec des huiles essentielles très allergisantes.

On peut ensuite adapter en fonction du type de lessive :

  • ajouter un peu de bicarbonate (1 à 2 c. à s.) pour le linge de couleur
  • ajouter un peu de percarbonate (2-3 c. à s.) pour le linge blanc et, si l'eau est calcaire, ajouter aussi des cristaux de soude (2-3 c. à s.)
  • ajouter un peu de vinaigre pour le linge noir.

Laissez reposer 24 h avant d'employer votre lessive, et pensez à la secouer avant l'emploi.

 

Pour l'assouplissant, c'est tout aussi simple et économique. A la base, il faut un produit acide pour neutraliser le calcaire et le caractère alcalin de la lessive. Deux possibilités : vinaigre ou acide citrique. Attention, le vinaigre pur est très acide... il risque d'altérer la machine (joints, tuyaux), les élastiques des vêtements...

Dans les deux cas, si vous utilisez de l'eau du robinet, javelisée, il est conseillé de la laisser reposer une nuit avant de l'utiliser.

Voici une recette au vinaigre qui n'est pas trop acide. Pour une recette au parfum du jardin, 2-3 semaines avant, mettez des plantes dans le vinaigre : menthe, lavande, écorces de citron... 

Prévoyez un grand flacon (2L). Commencez par diluer 2 c. à s. de bicarbonate dans 1/2 L d'eau. Ajoutez ensuite 300 mL de vinaigre blanc : attention, ça va mousser ! allez-y doucement ! Une fois que ça a cessé de mousser, vous pouvez ajouter des huiles essentielles si votre vinaigre n'est pas parfumé, il ne vous reste qu'à fermer. Il vaut mieux attendre 24 h avant d'employer votre adoucissant, que vous mélangerez avant emploi.

 

Voici une deuxième recette, sans vinaigre. Il s'agit d'une recette à l'acide citrique.

Vous pouvez utiliser un flacon d'un L. Mélangez au bain marie 300 g d'acide citrique dans 400 mL d'eau. Une fois l'acide citrique dissout et le mélange refroidi, ajoutez 200 mL d'alcool + 30 gouttes d'huile essentielle - citron, lavande sont des huiles essentielles peu risquées.

L'acide citrique peut aussi être utilisé pour détartrer la machine à laver, mettez-en 6 à 8 c. à s. et lancez le programme à 95° (sans linge).