Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
16 juin 2015

Planning visuel...

Notre entrée a bien changé en un peu plus d'un an... la porte y sert toujours de planning visuel. Voici ce que j'y mets notamment :

078

- Première feuille : je précise si en ce moment on est en période scolaire ou en période de vacances, et quand aura lieu le changement -> prochaines vacances ou rentrée scolaire.

- Deuxième feuille : un planning hebdomadaire, adapté soit école, soit vacances. Sur ce planning je mets des aimants avec des pictogrammes indiquant les rendez-vous habituels et tout changement par rapport au programme normal ; si l'aimant est à l'envers, cela signifie que le rendez-vous est annulé.

Pour rappel, les enfants ayant un trouble du spectre autistique ont besoin de connaître à l'avance le planning, ils peuvent demander à ce qu'on leur rappelle le programme de la journée (même si c'est le programme classique : tu vas à l'école, je vais travailler...), ils peuvent avoir besoin de savoir quel jour on est, dans combien de jour il y aura tel ou tel événement... Ainsi, à côté de ces deux feuilles "fait maison", j'ai aussi mis un calendrier "classique" mensuel où je note les événements spéciaux - anniversaires, sorties, rendez-vous qui ne font pas partie des routines...

- Sur le côté, qui se traduira peut-être par une nouvelle feuille, j'ai mis des pictogrammes aimantés représentant fleurs + soleil -> nuage blanc / soleil -> nuage blanc -> nuage gris -> nuage gris avec éclair "ça gronde". Pourquoi ? en ce moment, le comportement des garçons peut être "difficile", entre l'un qui peut faire des colères et l'autre qui est envahissant - fatigant - saoûlant... Il s'agit donc d'essayer de réguler leur comportement avec des renforçateurs positifs.

Chaque enfant a un petit aimant à sa couleur. Au départ, les enfants ont leur aimant dans la zone fleur - soleil. Ils y restent, c'est très bien, ils auront une petite récompense dimanche (en l'occurence pour cette semaine, une toupie qui dessine : les enfants le savent, ça les motive à être "sages"). Un "incident" ? je déplace l'aimant d'une case... ou plus si le comportement inadapté dure et s'intensifie... si l'aimant de l'enfant se retrouve dans la case "ça gronde", il n'a pas de récompense à la fin de la semaine. J'ai testé d'autres systèmes... mais x3, c'était vite lourd ! Là, c'est visuel, et simple à gérer x3 !

Bien sûr, sans différer, chaque comportement positif est valorisé : c'est bien, je suis contente, je te fais un bisou, un calin, d'accord tu peux regarder la télévision, d'accord je peux préparer tel plat pour le repas, d'accord tu peux faire telle activité qui te plait...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité