Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
20 août 2015

Que faire avec des aubergines...

Aubergines et courgettes... les enfants n'en rafolent pas forcément ! Et pourtant, dans les paniers (réseau de cocagne pour ma part, AMAP pour d'autres), on a de fortes chances d'en trouver en été. 

 

La courgette, il est assez facile de l'utiliser, crue (râpée, avec des carottes) ou, le plus souvent, cuite : mixée dans des soupes, dans des veloutés ou dans des purées, en galette ou en pizza, en risotto ou avec du quinoa, et même... en sorbet ! Une partie de ces recettes conviendront à toute la famille, du bébé aux allergiques !

 

Mais l'aubergine ? Voici 2 recettes :

- Première recette, un grand classique, la ratatouille... Le plus souvent, dans la ratatouille, les légumes sont coupés en très gros morceaux, et là, côté enfants, c'est souvent la soupe à la grimace ! Mon astuce, il suffit de couper les légumes en petits cubes, comme une macédoine. Courgette, aubergine, poivron, oignon : je coupe tout en petits cubes, je fais cuire avec un peu d'huile d'olive, de la purée de tomate, et des herbes de provence, au final on a une excellente ratatouille à servir avec du riz ou des pâtes par exemple. Et voila une recette qui conviendra que l'on soit sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans maïs, sans fruits à coque ou que sais-je ! 

- Deuxième recette, testée ce soir... chut ! ne dites pas aux enfants ce que c'est, laissez-les deviner après avoir goûté... les garçons se sont longuement demandé quelle viande je leur avais servie, du poulet ? de la dinde ? leur soeur a hésité entre 2 légumes mais a trouvé aisément que c'était de l'aubergine.

Qu'avais-je donc préparé ? une recette on ne peut plus simple, économique et rapide à préparer. J'avais une aubergine de forme relativement sphérique, une fois lavée, je l'ai coupée en grandes tranches, d'environ 5 mm d'épaisseur. 

A côté, une assiette creuse avec un oeuf battu, et une autre avec de la farine (vous choisissez celle qui convient à tout le monde, au choix blé, sarrasin, poudre d'amande... selon les régimes d'éviction des uns et des autres), un peu de sel, et de quoi parfumer : aromates, sésame... à vous de voir en fonction des goûts et des allergies.

Dernière étape : vous faites chauffer un peu d'huile dans une grande poele, vous trempez chaque tranche d'aubergine dans l'oeuf puis dans la farine, et vous faites dorer à la poele. 

J'ai servi ces beignets d'aubergine pour partie sur des galettes qui me restaient, pour partie sur des toasts, histoire d'avoir aussi un féculent au repas. Ma grande a dû en manger 3.

- Vous pouvez aussi intégrer ce légumes dans des pizzas, ou dans une soupe. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité