Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
7 février 2016

Avec de la pâte feuilletée...

Je n'achète plus ni galette des rois, ni chaussons aux pommes, ni... Je les fais moi-même, avec de la pâte feuilletée achetée... D'une part, avec un régime sans lait (donc sans beurre, traces acceptées), je n'ai pas trop le choix, mais surtout... c'est bien meilleur tout en étant moins cher !

 

Pour commencer, petit aperçu concernant le choix d'une pâte feuilletée du commerce, sachant que je sélectionne celles qui sont sans beurre.

Marque de magasin ou premier prix du magasin contiennent les mêmes ingrédients : farine de blé, graisse de palme, huile de colza et caroténoïdes pour colorer, eau, alcool éthylique, sel, jus de citron concentré, un agent de traitement de la farine. La différence tient aux proportions des ingrédients, qu'on peut décoder en lisant les informations nutritionnelles : plus de farine (donc plus de glucides et de protéines) dans le premier prix, plus de matières grasses dans la marque de magasin. Lieu de production inconnu dans un cas comme dans l'autre. Au vu de ce comparatif, autant prendre le premier prix : moins de 50 centimes la pâte feuilletée et moins gras...

On a une réelle différence si on choisit une pâte feuilletée bio. Environ 1,20 €... moins cher que la pâte feuilletée pur beurre de grande marque. Certes, sans beurre, il y a aussi de l'huile de palme, mais cultivée dans des conditions moins destructrices pour l'environnement. Dans la pâte bio, pas de colorant ni d'agent de traitement de la farine. A côté de l'alcool éthylique, du vinaigre de cidre. Un peu de sucre de canne.

Entre les 2 (un peu plus de 1€), une grande marque propose une pâte feuilletée non bio, avec des fruits et légumes concentrés à la base du colorant des pâtes bon marché.

 

 

Avec cette pâte feuilletée, je vous propose 2 recettes simples et rapides à faire.

 

- Les chaussons :

Je prends une pâte feuilletée, je la coupe en 4, sur chaque partie je mets ce que je veux... Par exemple, dans ma dernière tournée de chaussons : une petite pomme partagée en 4, quelques raisins secs, 2 carrés de chocolat et du zeste d'orange bio (dans mon hypermarché, je trouve des oranges bio à même pas 1,50 € le kg, je n'hésite pas à les acheter et à en utiliser le zeste plutôt que de jeter les épluchures !)

On replie chaque chausson (penser à piquer / faire des traits sur la pâte), et on met à cuire 15-20 min à environ 200°C. Déguster tiède... un régal ! Côté prix, même en prenant de la pâte feuilletée bio, ça revient moins cher que des chaussons aux pommes de boulangerie (en bio... 0,30 € pour la pâte, + 1/4 de pomme, quelques raisins, un peu de chocolat et du zeste, un peu d'électricité... si vous atteignez 1€ par chausson.... Et vu que je n'habite ni en centre ville ni à côté de la gare où sont les boulangeries, c'est aussi plus rapide pour moi de les faire que d'aller jusqu'à la boulangerie... et j'ai le droit d'en manger puisqu'il n'y a pas de produits laitiers (juste des traces), et si j'ai un invité qui est allergique à l'oeuf, il y aura aussi droit si je ne les dore pas à l'oeuf...

 

- Les galettes :

Le principe est simple : vous prenez une pâte feuilletée, vous la piquez, vous étalez une garniture, vous pensez à mettre une fève ou un haricot, vous posez une deuxième pâte feuilletée, vous fermez les bords et tracez quelques traits dessus. Vous pouvez dorer avec un jaune d'oeuf si personne n'y est allergique. Pour finir, vous mettez à cuire 20 min à 200°C.

Si vous voulez une galette bon marché : 2 pâtes feuilletés premier prix (0,80 €), en garniture vous mélangez de la compote de pomme avec un oeuf ou un oeuf + un blanc d'oeuf / jaune gardé pour dorer la galette (facultatif, on peut ne pas en mettre en cas d'allergie à l'oeuf), du chocolat à cuire concassé : au final, vous vous en sortez pour moins de 2 € la grande galette pomme-chocolat, qui peut aisément être sans produit laitier (juste des traces), à partager en au moins 8 parts. Pour quelqu'un qui ne consomme pas de sucre ajouté : vous vérifiez la composition des pâtes feuilletés (la plupart n'ont pas de sucre ajouté), vous choisissez une purée de pomme sans sucre et du chocolat à au moins 70% de cacao.

Un peu plus chère, la galette frangipane... Pour la garniture, vous mélangez un paquet de 125 g de poudre d'amande, 1 oeuf + le blanc d'un autre oeuf (je garde le jaune pour dorer la galette), 100 g de sucre (ou moins), un trait de jus de citron. Vous pouvez ajouter une compote de pomme. Tous ceux qui ont goûté ma galette l'ont trouvé meilleure que celle du commerce, moins écoeurante (quelle idée d'ajouter du beurre à de l'amande qui contient déjà une bonne teneur en huile, entre 2 pâtes feuilletées riches en beurre...)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité