Utilisez-vous des bouillons-cubes ? Ici, je n'en utilise pas... D'une part, d'un point de vue écologique, je privilégie les "grands contenants" aux "portions individuelles". D'autre part, la composition ne m'attire guère... Voici 2 exemples de composition :

Du sel, des produits sucrés (sirop de glucose, sucre, sucre caramélisé), de l'huile (de palme ?), des produits chimiques (exhausteurs de goût, arômes -> dérivés du blé et du soja), et parmi les derniers ingrédients (donc en petite quantité) de l'oignon, des aromates ou des extraits d'aromates...

Du sel, beaucoup d'exhauteurs de goût (le 2ème ingrédient en proportion !), de l'amidon (de maïs, attention en cas d'allergie), de la graisse... seulement 2% d'oignon et 1% d'un extrait de viande de boeuf (même pas 1% de viande !) et... 0,1 % de persil !

 

Les exhausteurs de goût sont des additifs qui ne modifient pas le goût du produit mais qui augmentent l'intensité de sa perception.

  • E621 = Glutamate monosodique. A trop forte dose, il peut provoquer des maux de tête, des crampes, des engourdissements, des bouffées de chaleur, une faiblesse générale ; certains asthmatiques y sont allergique et il peut aggraver des urticaires...
  • E627 = Guanylate de Sodium. Il peut provoquer des réactions allergiques.
  • E631 = Inosinate disodique. Il semble moins problématique.
  • E635 = Ribonucléotide Na = Mélange de Guanylate de sodium (E627) et Inosinate de sodium (E631).

Dans l'un il y a des dérivés du blé, dans l'autre du maïs... ça ne conviendra pas à tous !

 

Conseil, pour donner du goût, utilisez donc des aromates ! Il existe des sortes de boules à thé qu'on peut mettre dans l'eau des pâtes, du riz ou de la soupe, et qui sont adaptées pour mettre, par exemple, une feuille de laurier, une petite branche de thym, quelques grains de poivre, un clou de girofle... Vous pouvez aussi ajouter quelques épluchures bien lavées de légumes bio, par exemple des épluchures de céleri (si personne n'y est allergique) pour en avoir le parfum.