Aubergine, courgette... ratatouille ? Non, je vous propose deux autres plats, histoire de diversifier ce qu'on mange.

 

Des courgettes, on en a dans tous les paniers de légumes depuis plusieurs semaines. Voici la recette qui plait à tous, réalisée (presque entièrement) hier soir par l'un de mes fils :

La poellée aux courgettes.

Pour commencer, prendre une belle courgette, inutile de l'éplucher si elle est bio, coupez la en dés.

Puis prenez des pommes de terre, épluchez-les ou non, coupez-les en dés.

Oignon ou échalotte, épluchez et coupez finement.

Il ne reste plus qu'à ce qu'un adulte fasse cuire l'ensemble à la poêle dans un peu d'huile, à feu doux, assez longtemps pour obtenir une poellée fondante. Une fois l'ensemble cuit, assaisonnez : un peu de sel, et des herbes de Provence, pour une poellée aux saveurs du midi.

Prévoyez une belle quantité de légumes : la courgette a tendance à réduire, et comme l'ensemble est savoureux, les enfants se régalent...

 

Ce soir, histoire de changer du riz, des pâtes et des pommes de terre, j'ai préparé un "dhal" à l'aubergine.

En Inde, on connaît de nombreuses variétés de légumineuses de type "lentille / pois cassé". On les appelle des "dhal" (ou dal). On appelle aussi "dhal" le plat épicé qu'on prépare avec ces "lentilles".

Recette simple, rapide à préparer (la seule chose un peu longue est la cuisson), sorte de soupe épaisse :

Prenez une aubergine, temps d'épluchage proche de 0 (juste la queue à couper), coupez-la en dés.

Mettez-la à cuire dans un peu d'huile, tout en épluchant et coupant un oignon, que vous ajoutez à l'aubergine. Ajoutez de la poudre de curry, ou tout mélange d'épices à votre goût : curcuma, cumin, gingembre, piment...

Pendant ce début de cuisson, faites bouillir de l'eau, sortez vos "dhal" (ce soir, c'était des haricots mungo dépéliculés, mais j'aurais tout aussi bien pu prendre des lentilles corail), ajoutez eau et "dhal" sur vos légumes, laissez cuire le tout tranquillement (20 à 30 min ; prévoyez que les dhals absorbent beaucoup d'eau pendant la cuisson, comptez 3 à 4 volumes d'eau pour un volume de dhals).

En fin de cuisson, ajoutez de la noix de coco en poudre (si quelqu'un y est allergique, réservez sa part avant d'ajouter la noix de coco), rectifiez si besoin l'assaisonnement.