J'achète la choucroute crue. On peut la consommer crue en salade, associée par exemple à de la carotte râpée et des morceaux de pomme, ou cuite. Voici ma recette de choucroute de Noël. Dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut rincer la choucroute crue, pour éliminer l'excès de sel et d'acidité, 1 fois en septembre-octobre, 2 fois en novembre, 3 fois en décembre... puis mélangez la choucroute crue à des graines de cumin ou de carvi, des baies de genièvre etc.

En ce qui concerne ma recette de Noël, j'ai commencé par sortir ma cocotte en fonte et y faire dorer à feu très doux des oignons et des lardons dans de la graisse de canard ; réserver, faire dorer des morceaux de volaille (filet de poulet, de canard, de pintade...), réserver.

Dans la graisse fondue, déposer la moitié du chou, puis le mélange oignons - lardons, une pomme (ou plus) coupée en dés, ajouter le reste du chou, puis ajouter du jus de pomme (j'ai utilisé 30 cL de jus de pomme pour 1 kg de choucroute). Laisser mijoter doucement à couvert pendant 1H.

En parallèle, faire cuire des pommes de terre (en robe des champs ou à la vapeur).

Pour finir, déposer de façon harmonieuse vos morceaux de volaille, vos pommes de terre et des chataignes (en bocal ou que vous aurez fait cuire), et laisser mijoter doucement encore 10-15 min pour que l'ensemble soit bien chaud.

D'après mes convives, la meilleure choucroute qu'ils aient jamais mangée...