04 octobre 2015

Range ta chambre !!!

Range ta chambre !!! Selon les enfants, surtout ayant un TSA, peut-être devrez-vous canaliser leurs temps de rangement, peut-être, comme avec ma fille, devrez-vous les aider, encourager, stimuler... Avec ma fille, si je me contente de lui demander de ranger sa chambre... dans 99% des cas, il ne se passera rien... ou pire, elle va se lancer dans une nouvelle activité et me rajouter du bazar... Voici une astuce qui fonctionne très bien avec elle : Hier soir, j'ai noté sur son tableau son programme de ce matin, suffisamment détaillé,... [Lire la suite]

04 mai 2014

Quelles sont les causes des troubles du spectre autistique ?

On peut souvent lire que les troubles du spectre autistique ont des causes génétiques et environnementales, que dans une même fratrie il peut y avoir un/des enfants autistes, hyperactifs et précoces (les trois ayant une relation à l'autre "particulière")... Un article vient de paraître dans Le Monde : on y lit qu'une grande étude suédoise indique que les gènes sont aussi importants que les facteurs environnementaux parmi les causes de l'autisme. Sur le plan génétique : "l'étude montre que les enfants ayant un frère ou une sœur... [Lire la suite]
02 mai 2014

La classification des troubles du spectre autistique...

Comme je l'évoquais dans un autre article, il existe une grande diversité de situation derrière les termes autisme, TSA (troubles du spectre autistique) ou TED (troubles envahissants du développement). Diversité car tous n'ont pas la même capacité à communiquer par exemple (certains parlent, d'autres non). Au sein de cette diversité, un certain nombre de profils se dessinent, décrits dans plusieurs classifications. La CIM-10 est un classement international des maladies. C'est la classification officielle.  La DSM-IV-TR est la... [Lire la suite]
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22 septembre 2013

Aspi, précoce ou les 2 ?

Avez-vous déjà lu la description des personnes ayant un syndrome d'Asperger et la description des personnes précoces ? on a l'impression de lire la même chose ! Et c'est vrai qu'il y a de nombreux points communs. Mais ils sont aussi très différents... Et tant qu'à "corser" la difficulté du diagnostic, si on teste le QI d'une personne ayant le syndrome d'Asperger, on trouve qu'elle a une "intelligence normale" ou qu'elle est précoce... Voici, "vision maman", ce que j'en dirais... Hypersensible ? Ma princesse (aspi) comme mon grand... [Lire la suite]
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28 juin 2013

Des AVS aux AJH

On peut lire une anecdote dans LE MONDE | 26.06.2013. Une petite fille malvoyante va entrer au CP ; cela faisait trois ans qu'elle avait une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ; malheureusement, l'AVS, Christel, ne va pas accompagner la fillette au CP. Comme l'écrit la journaliste, Aurélie Collas, ce n'est ni parce qu'elle n'a pas fait ses preuves ni à cause d'une coupe budgétaire, c'est uniquement parce qu'elle n'avait droit qu'à 6 ans de contrat ; ces six années sont écoulées. Dommage : c'était la seule AVS du secteur à maîtriser le... [Lire la suite]
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20 mai 2013

Hyperactif ?

Votre enfant "ne tient pas en place", à en arriver à tomber de sa chaise, il est très vif, très rapide, tellement que vous vous demandez s'il n'est pas hyperactif ? Voici quelques informations sur le sujet.   Le TDAH, trouble déficit de l'attention / hyperactivité, caractérise des enfants qui ont du mal à se concentrer, sont facilement distraits, sont impulsifs et agités. Pour qu'un enfant soit atteint par ce trouble, il faut qu'il regroupe trois types de symptômes, qu'il soit à la maison, à l'école, ou en tout autre lieu : ... [Lire la suite]

08 octobre 2012

Maman, je ne vais pas dormir, je ne veux pas faire de cauchemards...

Maman, je ne vais pas dormir, je ne veux pas faire de cauchemards... Cette crainte des cauchemards recommençait à être envahissante. Très tôt, elle a eu une veilleuse. Il y a quelques années, je racontais à ma fille des histoires d'ange gardien, je lui avais créé une image rassurante pour la fenêtre de sa chambre... Puis, elle a eu une boîte à cauchemards... Au printemps, elle se réveillait vers 5 heures du matin, pleurant qu'un oiseau criait... l'année suivante, au printemps, de nouveau ces réveils à cause des oiseaux qui... [Lire la suite]
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24 mai 2012

Parle moins fort !

Pitchoun' a du mal à avoir le bon "niveau sonore" quand il parle, vous passez votre temps à lui demander de parler moins fort, de ne pas taper sur la table avec ses jouets car vous n'aimez pas son "vacarme" etc etc ? Je me suis créé cette fiche de pictogrammes pour visualiser ma demande de parler moins fort... bruit_silence
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20 mai 2012

Apprendre à décoder attitudes et émotions

Décoder les attitudes et les émotions des autres, comprendre ses propres émotions, ajuster son attitude... on est là au coeur du handicap des autistes ! Voici donc quelques fiches de jeux. emotions : des images simples, notamment quelques "monsieur - madame" pour faire travailler l'enfant sur les émotions avec des photographies, je vous conseille les fiches du blog du petit roi. d'après une page du blog du petit roi : un jeu de cartes sur la Gestuelle_sociale     
18 mai 2012

motiver... les renforçateurs positifs

Travailler, se concentrer, s'habiller ou faire sa toilette sans crise d'opposition, maîtriser les frustrations... tant de choses si complexes pour tel ou tel enfant... Pour motiver l'enfant qui a un trouble du spectre autistique, mieux vaut avoir compris que "punir l'enfant qui fait sa comédie" est contre-productif, ce qui est vraiment efficace, c'est de rendre visuel ce qu'on attend de l'enfant, et quand on est content de lui, renforcer le "je suis content" par quelque chose de concret. Par exemple ma grande de 7 ans a eu, jusqu'à 5... [Lire la suite]