Ce blog est un carnet de cuisine "écolo-allergo", mais pas seulement, puisque j'y parle aussi des enfants ayant un trouble du spectre autistique, asperger essentiellement, on peut aussi y trouver divers trucs et astuces...

Pourquoi ce blog ?

Vous l'aurez sans doute deviné à mon pseudo : j'ai 3 enfants. Et vous l'aurez sans doute deviné au titre et au contenu du blog : à la maison, je "m'amuse" à "jongler" entre allergies alimentaires (mais pas seulement, ce serait trop simple !) et syndrome d'asperger.

Vous voulez en savoir plus ?

La Princesse a un syndrome d'asperger, elle est allergique au lait : actuellement, elle ne tolère même pas le beurre ; et elle est allergique au maïs : au début, elle ne tolérait quasi aucun dérivé du maïs, maintenant elle tolère 4 cuillères à café de pétales de maïs par jour.

Le Ouistiti est allergique au blé et au lait, pendant un moment on a dû supprimer de son alimentation blé, épeautre, avoine et tous les produits laitiers. Actuellement, on a pu réintroduire des quantités déjà intéressantes, il tolère une portion de produits laitiers par jour, + un plat de blé par jour.

Quant à Grand Coquin, il est allergique au lait (il tolère une demi-portion par jour) et à la noix de coco, il est de plus asthmatique. Et... tant qu'à "pimenter" un peu la vie de famille, à côté de la princesse aspi, ce grand coquin est précoce.

J'espère que mon expérience pourra vous être utile ; et n'hésitez pas à compléter mes articles avec vos témoignages, questions... en commentaire. Bonne lecture !

 ...................

edit fin mai / début juin 2013.

Nous faisons un essai d'introduction du beurre cuit (gâteaux) dans l'alimentation de la Princesse. Je me pose des questions sur sa réelle tolérance aux petites quantités de maïs qu'elle consomme : on observe une rupture dans sa courbe de croissance en poids... A surveiller.

Pour le Ouistiti : nous allons voir si tout se passe bien en le laissant consommer autant de blé par jour qu'il le souhaite.

Pour mon Grand Coquin : nous allons essayer d'augmenter la quantité de produits laitiers consommés par jour, puis de réintroduire la noix de coco... au dernier bilan allergo, il serait peut-être allergique au soja (heureusement qu'il en consommait très peu) et... au blé ! je démarre donc pour lui l'éviction du gluten, et petit à petit je verrai, parmi les céréales contenant du gluten, quelles sont celles qu'il peut consommer, et s'il y en a auxquelles il réagit.

......................

edit début juillet 2013.

Pour la princesse, nous avons dû arrêter le beurre cuit. Un gâteau contenant moins de 10 g de beurre par jour, et elle est constipée ; on supprime de nouveau tous les produits laitiers, et elle recommence rapidement à aller à la selle tous les jours sans difficulté.

Pour le ouistiti, nous ne dosons plus le blé ; nous continuons à augmenter les produits laitiers : actuellement, 1 part de fromage de chèvre le midi, 1/2 yaourt au lait de vache le soir.

Pour le grand coquin... nous devons garder l'éviction de la noix de coco ; il y a éviction du gluten (allergie au blé, il réagit aussi au seigle, il me reste à voir s'il réagit ou non à l'avoine et à l'orge). Nous avons pu augmenter les produits laitiers, actuellement 1/2 part de fromage de chèvre le midi, 1/2 yaourt au lait de vache le soir.

...................

edit septembre 2013.

Nous avons refait un essai "beurre cuit" pour la princesse, à sa demande et celle du gastro-pédiatre. Un quart de galette bretonne donnée à un petit déjeuner... le midi, elle me disait déjà qu'il ne fallait plus lui en donner...

Nous pensons que le ouistiti est allergique au lait de chèvre (doute sur le fromage de brebis). Il a une portion de fromage (vache) le midi + un yaourt (vache) le soir.

Quant au grand coquin, on garde l'éviction noix de coco, blé et seigle (il supporte très bien l'avoine), il n'aime pas le fromage de chèvre mais semble bien supporter les mêmes 2 portions de produits laitiers (vache) par jour que son frère, du moment qu'on reste sans lactose (et ça, c'est a-priori une intolérance qu'il gardera toute sa vie, tout petit bébé j'avais fait le lien entre la teneur en lactose des laits infantiles qu'on essayait de lui proposer et ses coliques, je faisais un allaitement mixte et le seul lait qui ne provoquait pas des hurlements était un lait pauvre en lactose qu'il falait épaissir : il avait - et a toujours - un RGO, les laits anti-reflux étaient "horriblement" riches en lactose).

...................

edit mai 2014.

On avance dans la compréhension du fonctionnement des enfants... ou comment découvrir le TED-NoS grâce à mon ouistiti...

...................

edit juin 2015.

Côté allergies, je suis relativement tranquille maintenant, la princesse tolère des petites parts de maïs et une portion de produit laitier par jour et je vais pouvoir continuer à augmenter les doses, tout le monde consomme autant de blé à volonté, le ouistiti consomme 2 portions de produits laitiers par jour (pas de chèvre) et le grand coquin autant de produits laitiers qu'il veut du moment que c'est sans lactose... ouf !

Côté troubles du spectre autistique, ça avance aussi. La princesse a une bonne prise en charge de son syndrome d'asperger, avec notamment une "orthophoniste magicienne" qui aide bien à la canaliser. Nous avons eu confirmation du TED-NoS du ouistiti dans un bilan complet réalisé dans un centre de diagnostic où les professionnels savent voir les signes discrets. Quant au grand coquin... on fera un bilan l'an prochain dans ce même centre, hypothèse actuelle : un mélange de précocité et de traits autistiques...

 


Concernant les publicités :

L'hébergeur du blog est gratuit, il se "paye" en ajoutant des publicités diverses et variées que je ne peux pas contrôler. Concernant les articles que je rédige : je reste aussi générale que possible, je parle d'aliments sans citer de marque, d'hypermarché sans citer d'enseigne. Par contre, je nomme des livres, des jeux etc : je ne reçois aucune incitation pour les citer, ce sont juste mes "coups de coeur" ou ceux des enfants.