Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
27 août 2011

Les premiers légumes de bébé

Pour les premières purées de votre / vos bébés, il faut choisir des légumes faciles à digérer : carottes, haricots verts, courgettes sans pépins ni peau, potiron. En mélange, on proposera fenouil, blancs de poireaux, chou-fleur, brocoli, laitue. On évitera les légumes riches en fibres comme le vert des poireaux. Certains préconisent d’attendre 9-10 mois pour introduire les légumes stockant facilement les nitrates (épinards, navets, betteraves, laitue), et d’attendre 12 voire 15 mois avant d’introduire les légumes provoquant des flatulences (choux, artichauts, céleri, navets, petits pois, poireaux, poivrons et salsifis, crudités). Avant un an, on évitera le céleri (risques d’allergie).

 

Les légumes doivent être bien mixés (un mixeur plongeant peut suffire à bien mixer les légumes ; petit truc : mixer dans des bocaux dans lesquels on vend de la compote, assez hauts pour ne pas éclabousser partout, assez larges pour faire entrer le mixer mais pas plus, permettant de mixer des petites quantités, par exemple 100 g de purée. Le bocal se ferme et se lave bien. Bref, solution impeccable pour les purées et compotes des bébés).

 

Les légumes peuvent être introduits au déjeuner, en complément du lait. Si vous les donnez au biberon, vous pouvez faire cuire le légume choisi à l’eau (celle utilisée pour préparer les biberons), utilisez le bouillon pour préparer le lait ; le lendemain, introduisez une cuillère à café de légume mixé dans le biberon (si vous épaississez le lait avec un produit acheté en pharmacie, vous ne l'utiliserez sans doute pas pour ce biberon épaissi aux légumes). Les jours suivant, augmentez les doses de légumes, diminuez celles de lait. Vous pourrez ainsi proposer une soupe épaisse : 150 ml de bouillon + 5 doses de lait 1er ou 2ème âge + 100 g de légume mixé (avec une tétine adaptée). Si vous donnez les légumes à la petite cuillère, privilégiez la cuisson à la vapeur.

 

Si vous n’avez pas le temps de préparer des purées chaque jour, vous pouvez en préparer une grande quantité que vous congelez dans un bac à glaçons ou des petits pots. Vous pouvez aussi opter pour des purées surgelées parfaitement mixées : pas de purées cuisinées mais des purées 100% un légume. Chez un spécialiste des surgelés, on trouve de la purée 100% carotte bio, idéale pour démarrer la diversification. En cas d’allergie, lisez bien les étiquettes ou téléphonez au service consommateur, les purées surgelées peuvent contenir des traces de gluten et de lait.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité