Vous voulez que vos enfants se régalent d'une bonne tartine couverte de pâte à tartiner, mais voila, dans le commerce, la plupart contiennent du lait (supprimé en cas d'allergie), de l'huile de palme (à éviter quand on peut)... Voici une recette simple :

Faire fondre 100 g de chocolat noir (vérifier sur la composition l'absence de produits laitiers) - si vous voulez être économe en temps et énergie, mettez votre chocolat directement dans le pot en verre où vous garderez votre pâte à tartiner, dans le four que vous êtes en train de préchauffer / qui est encore chaud car vous avez cuit un gâteau, du pain, un poulet...

Une fois le chocolat fondu, ajoutez une bonne cuillère à soupe de purée de noisette (ou d'amande pour varier) et de l'huile (huile de colza ou un mélange d'huiles, de première pression à froid), mélangez, laissez refroidir. Selon la quantité d'huile, votre pâte à tartiner sera plus ou moins solide ou souple. Par exemple, 5 cuillères à soupe d'huile : c'est un peu trop (très mou) quand on conserve à température ambiante, mais pas assez (dur) si on conserve au frais.

... avec 3 enfants et du bon pain (avec ou sans gluten !), le pot est vite fini !