Voici la gourmandise que nous avions ce matin au petit déjeuner : des tartines automnales...

Je l'ai préparée hier avec les garçons. Ils m'ont aidé à éplucher une bonne poignée de chataignes. Les mettre à cuire dans un peu d'eau.

Pendant ce temps, éplucher et couper une ou deux pommes. Quand les chataignes sont presque cuites, ajouter les pommes : une fois coupées, 5 minutes de cuisson suffisent.

Un coup de mixeur si vous appréciez les textures lisses, puis ajoutez une bonne dose de chocolat dans votre mélange pomme - chataignes encore bien chaud : le chocolat fond, il ne reste qu'à mélanger et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Tout le monde s'est régalé de cette pâte à tartiner automnale (le reste de l'année, au lieu des chataignes fraiches, vous pouvez utiliser une boîte de conserve...), parfumée et savoureuse, ne contenant que le sucre des fruits et du chocolat, ne contenant comme matière grasse que celle du chocolat.

Vous choisissez les proportions que vous voulez, plus de pomme pour une saveur plus fruitée ou pour une pâte à tartiner plus "light", une bonne dose de chocolat à 70% pour une pâte à tartiner très peu sucrée mais au goût de chocolat plus prononcée... Pour les gourmands qui n'y sont pas allergiques, rien ne vous empêche d'ajouter aussi de la crème fraiche ou du beurre pour démarrer la journée avec des tartines plus caloriques.