Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
20 mai 2013

La magie des chiffres

Nous allons régulièrement à la ludothèque de la commune voisine. Nous y trouvons des jeux variés, certains sont particulièrement intéressants. Ici, nous utilisons les jeux de société comme "outil" pour apprendre à "être ensemble" en respectant des règles, jouer chacun à son tour et attendre son tour, accepter la frustration de perdre etc. L'accompagnante de ma fille propose presque quotidiennement une séance de jeux à mes enfants, au début c'était "difficile", maintenant ils ont tous les trois "appris à jouer ensemble", ils y prennent du plaisir et commencent à pouvoir jouer en autonomie.

Je vais progressivement vous faire la liste des jeux que nous avons particulièrement appréciés, avec leur intérêt "pédagogique" pour nos enfants "différents".

Je vais commencer avec le jeu Zahlenzwerge (La magie des chiffres) de la marque Haba, conçu pour 2 à 4 joueurs de 5 à 10 ans. C'est un jeu de plateau, on fait avancer des petits lutins dans un sens... ou dans l'autre : on le choisit au début. Quand on est sur une case "malle au trésor", on gagne un trésor. Celui qui a 6 trésors a gagné.

zahlenzwerge

Pour avancer, on n'utilise pas de dé mais des cartes. Il y a trois types de cartes.

- soit on a une carte avec un dessin, par exemple un pantalon. On choisit sur ce dessin le détail qu'on veut : par exemple 1 pantalon, 2 jambes, 3 poches... Et en fonction du détail choisi, on avance de 1, 2, 3... cases.

- soit on a une carte avec un lutin qui a d'un côté des bonnets jaunes, de l'autre des bonnets rouges. On doit alors imiter le lutin (certains lutins applaudissent, d'autres sautent...) puis choisir le nombre de bonnets jaunes ou celui de bonnets rouges pour avancer.

- soit on a une carte avec une fée, on pioche alors un petit carton dans un sac : ces cartons correspondent aux chiffres de 1 à 10 et leur forme dépend de ce chiffre : par exemple 3 = triangle, 4 = carré... L'enfant doit ainsi, par le toucher, trouver le chiffre qu'il veut.

 

  • Quand un enfant a du mal à jouer avec les autres, s'il aime les chiffres, ce type de jeu pourra l'aider à apprécier les jeux de société puisqu'on part d'une activité qu'il apprécie.
  • Pour l'enfant qui a des difficultés pour compter, l'approche ludique du jeu pourra l'aider à travailler le dénombrement. 
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité