Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
4 décembre 2011

La queue de boeuf...

De même que j'achète mes légumes sous forme "panier bio", j'achète le boeuf "au colis" en direct d'un producteur bio de mon département... Dans le colis, il y a normalement des saucisses, comme elles contiennent du lactose, le producteur les remplace par divers abas et "bas morceaux". Je découvre ainsi la queue de boeuf... C'est une pièce grasse à chair ferme qu'on mange en potage, qu'il s'agisse de l'oxtail anglo-saxon ou de pot-au-feu. Il faut compter 3 heures de cuisson si on fait cuire dans un faitout... le temps de cuisson est divisé par 2 si le potage cuit dans un autocuiseur. Voici ma recette de soupe à la queue de boeuf.

Faire revenir dans un peu d'huile les morceaux de queue de boeuf, pendant ce temps éplucher et émincer des oignons et de l'ail et les faire revenir avec la viande. Mélanger, saler...

Ajouter de l'eau bouillante, une branche de céleri coupée grossièrement et des herbes de Provence, feuille de laurier... dans une "boule à thé spéciale aromates". Fermer l'autocuiseur, et laisser mijoter 1 heure (ou, pour s'adapter au minuteur, 59 minutes).

Eplucher et couper des légumes : poireaux, pomme de terre, carottes, chou, navets, fanes de radis... en fonction des légumes dont vous disposez. Les ajouter au potage ou les faire cuire à la vapeur au-dessus du potage. Vous pouvez aussi mettre des pois cassés à cuire dans le potage. Relancer la cuisson pendant environ un quart d'heure.

Une fois la cuisson terminée, récupérer la viande : si elle se détache sans effort de l'os, c'est qu'elle est bien cuite. Vous pouvez mixer le potage, et y ajouter des morceaux de viances et les morceaux de légumes cuits à la vapeur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité