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Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
4 mai 2012

troubles envahissants du développement / troubles autistiques

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En France, 430 000 personnes sont atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA), dont 108 000 enfants. Une naissance sur 150 aux dernières estimations de l'INSERM...

Il n’existe aucun marqueur biologique connu à ce jour permettant de dépister un trouble envahissant du développement. Le diagnostic ne repose donc que sur le repérage de quelques signes qui, s’ils ne sont pas délibérément recherchés par le médecin lors de l’un des nombreux examens médicaux visant à vérifier le bon développement de l’enfant, passeront facilement inaperçus. Or, médecins généralistes et pédiatres qui ne bénéficient, en tout et pour tout, que de 2h de formation sur le sujet dans leur cursus, ne sont le plus souvent pas formés à la détection de ces signes. Il va sans dire que le proche entourage familial (assistantes maternelles, enseignants, etc.) ne l’est pas davantage.

Les troubles autistiques sont des troubles envahissants du développement :

  • d'une part, ces troubles concernent différentes sphères du développement, on peut observer des manifestations au niveau de la sensibilité, de la motricité, du comportement...
  • d'autre part, plus sa prise en charge appropriée tarde, plus le trouble « envahit » les différentes sphères du développement, installe les comportements inadaptés, accentue les déficiences de l’enfant et retarde son accès aux apprentissages.

 

Il existe plusieurs formes d’autisme :

  • en fonction de la capacité à parler (enfant non verbal -> ayant un vocabulaire très précis et développé),
  • en fonction de l'intelligence (30 % ont un retard mental, d'autres sont normaux, certains sont précoces ; dans le syndrome d'Asperger, on peut observer des domaines où l'enfant est "doué" voire "précoce" et d'autres où l'enfant a des difficultés ou même est "en retard".) 

Autre difficulté, ce trouble n’est pas linéaire : les comportements peuvent être inégaux, "normaux"/typiques par moments et plus étranges/atypiques à d’autres. Cela peut fluctuer en fonction du degré de fatigue, de stress... mais aussi en fonction de ??? Difficile parfois de comprendre ces enfants un peu étranges !

Si le spectre des troubles autistiques est vaste, 3 éléments sont caractéristiques :

  1. Des troubles des interactions sociales : isolement excessif ou passivité sociale, sourire tardif / bébé très sérieux "intello", défaut de contact, manque de réactivité (impression que l'enfant est sourd), regard fuyant ou trop fixe...
  2. Des troubles de la communication verbale et non verbale : c'est clair qu'il y a un problème chez l'enfant "non verbal"... chez l'enfant qui parle, on peut observer des anomalies au niveau du langage (écholalies immédiates ou différées = enfant qui répète des phrases, des mots... ; ton utilisé inapproprié...) mais aussi des difficultés à imiter des expressions du visage ou certains gestes, des expressions en décalage avec ce qui est attendu (par exemple l'enfant qui sourit quand on le gronde)...
  3. Des comportements stéréotypés et répétitifs : l'enfant va faire tournoyer ou aligner des objets, va se balancer, sautiller, avoir des battements des mains "en ailes de papillon", va être très vulnérable au moindre changement, va avoir des centres d'intérêt restreint...

    D'autres troubles sont également fréquemment retrouvés :

  4. Des troubles psychomoteurs : bébé ou enfant hyper ou hypo-tonique, mauvaise coordination motrice, marche sur la pointe des pieds...
  5. Des troubles sensoriels : hyper- ou hyposensibilité aux sons, à la lumière, aux goûts, aux odeurs... insensibilité ou hypersensibilité à la douleur
  6. Des troubles du sommeil
  7. Des troubles de l'alimentation : difficultés à passer du lait à la nourriture solide, sélectivité alimentaire, troubles digestifs....
  8. Une instabilité émotionnelle (éclats de rire ou crises de larme), une agressivité et/ou des automutilations (se cogner la tête, se mordre, se tordre les doigts...), une absence du sens du danger...

Dans tous les cas, verbal ou non verbal, intelligent ou non, un "autiste" a des difficultés dans la compréhension sociale. Elle a du mal à comprendre et à partager les émotions des autres mais aussi à exprimer et à réguler ses propres émotions. Le terme «TSA » (trouble du spectre autistique) remplace à présent “autisme” ou encore “trouble envahissant du développement” afin de mettre l’accent sur :
1) la spécificité des troubles du développement social,
2) la grande variabilité des symptômes individuels.

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