Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
26 juin 2013

Le maquereau de la princesse

Hier, ma princesse m'a accompagné en courses. Nous sommes allées regarder les poissons. Elle a gentillement demandé à la vendeuse du rayon poissonnerie de l'hypermarché si elle pouvait lui peser une crevette... j'ai décodé : je n'ai pas prévu d'acheter des crevettes, et elle aimerait qu'on lui donne une crevette. Décortiquée a précisé ma fille. La vendeuse lui a gentillement décortiqué une crevette. Merci madame !

Nous avons ensuite choisi d'acheter un beau maquereau (presque une livre). Comment on veut qu'on nous le prépare ? Vous nous le laissez entier, merci, nous allons en profiter pour observer le poisson. Ma fille est ravie de repartir avec son maquereau. 2 €, il lui faut peu de choses pour être contente !

Nous avons mangé le maquereau ce soir. Mais pour le préparer, on a dû mettre... environ une heure. Une heure fort intéressante !

Pour commencer, je vous présente notre maquereau :

2013-06-26 18 2013-06-26 18

Les enfants ont regardé comment il était fait, ils ont ouvert sa bouche, observé sa langue et ses dents, ont déployé les nageoires... Mon grand coquin a été intrigué par une grande ligne sur le côté du poisson, nous avons ensuite été nous renseigner sur internet : cette ligne latérale est une zone très sensible du poisson, elle perçoit les déplacements d’eau autour du poisson, ainsi le maquereau peut équilibrer sa nage, et sentir un obstacle ou un prédateur arriver.

Nous avons aussi regardé, sous l'opercule, les branchies qui permettent au poisson de respirer. Mais il est où le nez du poisson ? il n'en a pas, pour respirer, l'eau entre par la bouche, passe autour des branchies et ressort par les ouies.

Nous avons observé un orifice sous le poisson... par où sort le caca ? le pipi ? les bébés ? (Grand Coquin m'a récemment demandé par où sortent les bébés, je lui ai expliqué que les mamans ont, entre le trou par où sort le pipi et le trou par où sort le caca, un autre trou par où sortent les bébés ; il aurait bien aimé que je lui montre "en vrai", il a dû se contenter d'un schéma sur un livre pour enfants, montrant la poche avec un bébé ou des jumeaux, tête(s) en bas, et le "trou", soit fermé, soit un peu ouvert). donc, ce trou du poisson, à quoi sert-il ? Pour en savoir plus, j'ai coupé (avec des ciseaux de cuisine) délicatement, de cet orifice jusqu'à la tête ; on peut aisément sortir un ensemble de "tuyaux" raccordé à la bouche d'un côté, à l'orifice de l'autre : le tube digestif par où entrent les aliments d'un côté, et "fabrique à caca" de l'autre côté. Baaaahhhhhhhhhh ! c'est tout gluant ! on peut toucher ? oui, bien sûr ! D'après vous, c'est une partie du poisson qu'on mange ? non. Et non, ça ne se conserve pas, donc on jette.

2013-06-26 18

Nous avons ensuite sorti un ensemble de 2 glandes. A priori les glandes permettant de fabriquer les spermatozoïdes si c'est un maquereau mâle, ou les oeufs si c'est un maquereau femelle, mais on n'a pas réussi à trouver sur internet comment différencier un mâle d'une femelle... Nous ne savons donc pas quel était le genre de notre poisson. Si un lecteur passant par là connaît la réponse...

2013-06-26 19

Nous avons ensuite trouvé le coeur du poisson. Mon ouistiti l'a trouvé tout petit pour un si grand poisson !

2013-06-26 19 2013-06-26 19

Il ne reste plus rien dans le ventre... ah si, tout au fond, une zone riche en sang : la "fabrique à pipi".

Nous avons ensuite ouvert le sommet de la tête du poisson, constaté que le crâne est dur, vu le cerveau en dessous, avons aperçu le nerf blanc qui relie l'oeil au cerveau. J'ai ensuite, à la demande du Grand coquin, retiré les yeux. La Princesse a appuyé un peu trop fort sur l'un des yeux... elle s'est retrouvé éclaboussé d'un "truc" noir... allez princesse, va tout de suite dans la salle de bain ! J'ai délicatement ouvert l'autre oeil, ils ont été très intéressé par le cristallin : une petite "perle" transparente. Non mon grand coquin, tu ne peux pas la garder, il va falloir la jeter aussi. Et oui ma belle, nous avons tous un cristallin dans nos yeux, ils n'ont pas forcément la même forme que celui du poisson, mais nous en avons tous. Mais vous savez, votre grand-mère qui voit mal : c'est parce que son cristallin n'est plus aussi transparent.

Que peux-t-on encore observer... je leur ai coupé les nageoires, qu'ils ont manipulé ; les 2 "petites nageoires" mises côte à côte leur font penser à un papillon.

Mais qu'est-ce qu'on mange dans le poisson ? J'ai rincé le poisson sans tête, sans queue, ventre vide, et ai commencé à préparer le dîner : on mange sa chair = ses muscles...

Rapide cuisson à la poele, un peu de citron à la demande du Grand coquin, et tout le monde s'est régalé !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité