L’un de vos enfants est en surpoids et son frère à tendance à avoir de la diarrhée ? pensez aux bananes !

 

En 2001, des chercheurs du Bangladesh ont effectué des études auprès de garçons âgés de 5 mois à 12 mois souffrant de diarrhées depuis au moins 2 semaines. Pour 60% des bébés, aucun germe n’avait été isolé, certains avaient une infection à rotavirus, salmonelle ou autre microbe. Les chercheurs leur ont donné à manger un mélange de riz et de banane plantain cuite ou du riz. Au bout de 4 jours, 82% des bébés mangeant du riz et de la banane allaient mieux, contre 23% de ceux ne mangeant que du riz.

 

Pour ceux qui font attention à leur ligne, la banane apporte environ 90 kcalories aux 100 g, presque deux fois plus que la poire ou l’abricot… mais quatre fois moins que bien des gâteaux !

Milk-shake à la banane

Cette recette est simple et rapide à faire, il suffit de mettre dans le mixeur à l’heure du goûter (en proportions variables selon la consistance souhaitée) du lait (de vache, végétal, substitut pour bébé...), du yaourt (de soja, ou ne pas mettre de yaourt en cas d'allergie croisée laits animaux / soja) et de la banane.

 

Les enfants ont encore faim ? on trouve au rayon bio des galettes de riz soufflé, elles sont peu caloriques et certaines ne contiennent ni gluten ni lait ni œuf etc (mais vérifiez la présence de trace en cas de régime strict), certaines sont au chocolat noir… voilà une idée gourmande à associer au milk-shake à la banane !