Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au quotidien, quand on a des enfants allergiques et/ou autistes asperger !
19 septembre 2011

Oranges et clémentines

Orange et clémentine sont des fruits précieux en hiver car ils nous apportent des vitamines, en particulier de la vitamine C. On conseille un apport de 50 mg de vitamine C par jour pour les nourrissons, 60 pour les enfants de 1 à 3 ans. 2 clémentines apportent environ 40 mg de vitamine C, une orange environ 80 mg. Cet apport est particulièrement important en hiver, la pleine saison des agrumes : la vitamine C stimule notre organisme pour nous aider à faire face aux microbes. La vitamine C joue aussi un rôle important dans la synthèse cellulaire (notamment des tissus conjonctifs, des os et des cartilages), et dans l’absorption du fer : si vous êtes anémié, consommer un orange ou deux clémentines au repas où vous mangez de la viande rouge riche en fer est judicieux, la vitamine C des fruits va aider à absorber le fer de la viande. En plus, les acides organiques des agrumes stimulent les sécrétions digestives, facilitant la digestion.

Mais on évitera les agrumes en cas de reflux gastro-oesophagien : des remontées acides de l'estomac vers l'œsophage qui traduisant un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien. Cela provoque notamment des reflux après les repas, en position penché en avant ou allongé, mais aussi toux, inflammation du pharynx, et beaucoup de pleurs du bébé ! Pour les limiter, il est recommandé de respecter quelques règles et d'éviter notamment les agrumes et leur jus en raison de leur acidité qui s'ajoute à celle des sucs gastriques, mais surtout de la vitamine C qu'ils contiennent, qui augmente la sécrétion acide de l'estomac. 

Pour ceux qui surveillent leur poids, ces fruits apportent peu de calories, il ne faut pas hésiter à en consommer ! La clémentine est bien tolérée (sauf en cas de reflux), on peut en donner aux bébés, aux personnes âgées, aux convalescents, ses fibres sont tendres.

Pour les bébés, la clémentine ou l’orange seront proposées sous forme de jus, mais…

Rappelons que 19% des enfants et 41% des adultes sont en surpoids ou sont obèses ; la consommation de boissons sucrées est largement mise en cause dans le développement du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents. L’eau est la seule boisson indispensable, en particulier chez les jeunes enfants. La consommation de jus de fruits et autres boissons sucrées devrait être occasionnelle.

Le premier jus de bébé : jus de clémentine

Pour obtenir un jus de clémentine... il suffit d’utiliser un presse-citron. Pour que ces fruits donnent plus de jus, vous pouvez les tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de les presser.

Pour bébé, il est conseillé de diluer les jus dans de l’eau.

Le deuxième jus de bébé : jus d’orange

Même recette que le jus de clémentine !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité