Quand certains ont des habitudes bien établies, il peut être préférable de ne pas "révolutionner" le menu, mais d'adapter les recettes pour les soirs de fête. Voici donc une petite crème dessert simple et rapide à faire, qui rime bien avec Noël. Utile aussi quand on ne peut acheter de buche "toute faite" qui tienne compte des allergies et goûts de chacun, et qu'on n'a pas envie de se lancer dans la confection d'une buche maison...

A l'avance, mettre des noisettes à tremper, pour faire un "lait" de noisettes à la machine à lait, ou acheter un "lait" de noisettes. (En cas d'allergie aux fruits à coques chez l'un des invités, on choisira bien sûr un "lait" de riz ou de soja).

Mélanger du chocolat en poudre (ou cacao + sucre), un peu de fécule, le résidu de fabrication du "lait" de noisettes et 5 ou 6 oeufs ; ajouter progressivement du "lait" de noisettes.

Dans chaque pot, mettre de la crème de marrons ou de la confiture de châtaigne puis le mélange "lait" de noisettes / chocolat / oeufs ; si vous savez que certains n'aiment pas la crème de marrons / confiture de châtaigne, vous pouvez mettre une autre confiture de votre choix, ou un fond de caramel

Mettre à cuire au bain marie ou dans une yaourtière qui peut cuire les crèmes dessert, pendant 30 à 40 minutes. Il ne reste qu'à laisser refroidir et mettre au frais.